Sur une page dédiée aux développeurs, Apple propose désormais une nouvelle option de distribution d’applications… Qui ne passe pas par l’App Store. Ces « applications non listées » (unlisted, en anglais) ne pourront donc pas être trouvées sur le kiosque de téléchargement d’Apple. Elles ne figureront dans aucune « des catégories de l’App Store, recommandations, classements, résultats de recherches ou autre listes », explicite Apple.
A découvrir aussi en vidéo :
Evidemment, on pense au sideloading, cette possibilité de télécharger des applications en dehors des Store officiels d’Apple ou de Google. On en est toutefois encore assez loin. Les applications ne seront en effet accessibles que via un lien direct, ou au travers des plates-formes Apple Business et School Manager.
Par ailleurs, Apple précise que pour pouvoir devenir « une application non listée », un programme doit être destinée « à un public réduit ». Par exemple, des applications conçues pour des employés, pour des évènements spécifiques, pour des ventes/soldes, ou des recherches.
Cette solution n’est pas là pour remplacer la distribution via des certificats ou via TestFlight, puisque les logiciels non listés ne devront pas être en bêta ou accès anticipé. Par ailleurs, Apple précise que des applications nouvelles ou déjà existantes pourront être distribuées de la sorte. Toutefois, une fois qu’une application a été validée pour ce mode de distribution, toutes ses versions futures seront non listées, elles aussi. Les applications préexistantes conserveront leur lien vers l’App Store.
Faut-il y voir une volonté d’assouplir les modes de distribution pour certaines applications seulement, ou une répétition pour une ouverture plus importante à venir ? Un moyen de toujours conserver le contrôle sur le processus de validation des applications tout en les laissant être téléchargées ailleurs que dans l’App Store ? Les décisions de justice et lois à venir nous le diront peut-être.
Sources : Documentation Apple via MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.