Depuis ce lundi 20 janvier, les utilisateurs de l’app France Identité qui voyagent en TGV Inoui ont la possibilité de tester une nouvelle fonction qui leur évitera de présenter une pièce d’identité et leur titre de transport. Ils n’auront qu’à présenter l’application, sur laquelle s’affichera un code QR que le contrôleur devra scanner.
N’oubliez pas d’acheter le titre de transport
Cette expérimentation sera particulièrement utile pour les détenteurs d’abonnements TGV Inoui ou une carte avantage SNCF Voyageurs. Pour en profiter, une petite configuration est nécessaire : touchez la carte d’identité puis sur le bouton commencer l’expérimentation SNCF. La carte d’identité numérique (celle qui intègre une puce NFC) devra être numérisée, puis il faudra saisir le code personnel.
Ensuite, en glissant vers la droite la carte d’identité sur la page d’accueil de l’app (ou en touchant le bouton en bas à droite), un code QR fera son apparition qui pourra être numérisé par le contrôleur de bord. Il s’agit d’un code QR développé spécifiquement pour cette occasion, il est chiffré et contient les nom, prénom et date de naissance de l’utilisateur. Ce sont ces données qui sont transmises lors de l’achat du titre de transport TGV Inoui.
Attention, cette procédure n’exonère pas le voyageur d’acheter un titre de transport, dûment renseigné avec les nom, prénom et date de naissance ! Un billet qu’il faudra de toute manière présenter aux portiques d’accès sur le quai d’accès au train — espérons qu’un jour prochain, tout cela soit intégré dans la seule app France Identité.
France Identité précise que cette fonction sera testée durant quelques semaines, avant d’être généralisée à l’ensemble des utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : France Identité