Passer au contenu

App France Identité : pourquoi faut-il la télécharger aujourd’hui ?

L’application qui va intégrer la carte d’identité numérique s’ouvre à bien plus d’utilisateurs. En attendant son déploiement complet, elle offre de nombreux avantages pour votre protection sur Internet. Il faut faire vite car les places restent limitées et très convoitées.

Elle se veut « simple et sécurisée », et elle est en route pour son déploiement global. L’application mobile France Identité a de nouvelles places disponibles depuis ce mercredi 5 juillet, pour ceux qui souhaiteraient ouvrir un compte avant l’heure. L’équipe en charge du développement de la nouvelle application qui intégrera bientôt notre carte d’identité numérique a élargi sa base de bêta-testeurs, qui pourront en quelques clics profiter en avant-première des services de sécurité en ligne offerts, de la protection à la simplification des processus d’identification sur les plateformes.

Lancée l’année dernière et disponible à quelques milliers de Français depuis, elle vient donc de s’ouvrir à une bagatelle plus complète de bêta testeur. Comme l’indique le compte de France Identité sur Twitter, seules les personnes majeures, équipées d’un smartphone Android compatibles NFC peuvent y accéder pour l’heure, mais « de nouvelles places seront ouvertures durant l’été », apprend-on. « Des travaux sont actuellement en cours pour optimiser l’application », ajoute l’équipe.

conditions france identite application
© France Identité

Sur le magasin d’applications Android, le Google Play Store, la limite maximale de téléchargements pour une application bêta est de 100 000. Elle est de 10 000 du côté d’Apple, avec l’App Store.

À quoi sert l’app France Identité ?

L’expérimentation de l’intégration de la carte d’identité sur smartphone est toujours prévue pour septembre 2023. D’ici là, il est intéressant de tester l’application pour profiter d’avantages plus qu’utiles pour se protéger et simplifier sa vie sur Internet. L’application France Identité permet en effet de se protéger des usurpations d’identité, prouver son identité (authentification sur les sites) sans fournir ses données, remplacer ses identifiants et mots de passe. L’application permet aussi d’intégrer son permis de conduire.

À l’heure où le tribunal judiciaire de Paris prépare son vote sur le blocage des sites pornographiques pour les mineurs, France Identité sera aussi une occasion simple et pratique de pouvoir s’authentifier rapidement et simplement sur les sites pour adulte. Pour les réceptions de colis aussi, l’app France Identité permet de donner une procuration à n’importe quelle personne de confiance. Quant à la carte d’identité, France Identité dit que « ce service est le prolongement numérique de votre carte d’identité. Aussi simple que présenter votre titre dans le monde physique ».

Faut-il accepter de faire confiance à une plateforme, pour que celle-ci nous protège des autres ? Pour ouvrir un compte sur France Identité, il faut lier sa carte, communiquer des informations confidentielles telles que son numéro de téléphone. Mais l’équipe de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés) se veut rassurante : « Ce n’est pas Big Brother. C’est un nouveau service public que nous construisons », expliquait sa directrice Anne-Gaëlle Baudouin, à franceinfo. À l’avenir, France Identité pourra carrément devenir l’application qui vous fera voyager, en faisant office de passeport.

Vous pouvez télécharger France Identité ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. « Lecture terminée », puis « Erreur à la lecture de la carte » après plusieurs essais.
    Donc logiciel inutilisable pour le moment.

  2. Peut-on faire confiance à ce genre d’application ?
    Certainement pas car c’est les prémices du crédit social chinois.
    Donc pister tout ce que font les personnes sur internet.
    Et dire que certains cours tout droit vers se genre de piège.
    Ils ont dûes voter Macron et ont leur 4 doses de Pfizer à n’en pas douter.

    1. Ça montre surtout que vous n’avez aucune connaissance en sécurité et que vous ne comprenez pas comment l’application fonctionne.
      Renseignez-vous avant de propager des âneries et autres théories du complot.

    2. N’importe quoi !!!
      Je suppose que vous n’utilisez jamais une carte de crédit ? Quand vies êtes hors de chez vous votre téléphone est éteint ?
      Quand à votre Macronbashing ,c’est sans doute ne pas être à sa hauteur qui vous rend si hargneux envers lui ??

  3. A ne surtout pas télécharger.
    L’utilisation de cette application donnera droit, lors d’un contrôle de police, accès a votre téléphone.
    Vos données seront accessibles a l’agent qui utilisera votre téléphone pour contrôler votre identité.
    C’est une manière assez sournoise d’accéder a vos données.

    1. De toute façon en cas de contrôle tu es obligé de déverrouiller ton téléphone si tu veux pas passer la nuit au poste. Pfff

    2. Peut-être vous, mais moi je n’ai rien à me reprocher ou à cacher ! Merci de ne pas essayer de nous contraindre à exaucer vos désirs et vos fantasmes, d’autant qu’avec ou sans votre accord, cette technologie sera déployée — et c’est tant mieux !

    3. Vous-meme vous savez très bien, que quand vous installez une appli, elle demande une liste de permissions.
      Il suffit de le refuser celles qui ne vous conviennt pas. Et donc votre “crainte” que les policiers, puissent acceder à vos données, autres que celles de France Identité elle-meme, font pschitt…

  4. “”seules les personnes majeures, équipées d’un smartphone Android compatibles NFC peuvent y accéder pour l’heure””.

    Et pourtant, l’image d’illustration montre un exemple sous iOS !!!

  5. Ça ne marche qu’avec la dernière génération de carte d’identité. Celle avec le drapeau européen en haut à droite, sinon c’est pas la peine de télécharger l’application.

  6. Pour une telle application, je pense qu’il faut une confiance absolue dans la gouvernance de nos institutions. Personnellement en ce moment ce n’est sûrement pas le cas.

  7. Et les technophiles bêtas de continuer de se pâmer devant les nouveaux outils qui une fois tous déployés et interconnectés (caméras + IA déjà voté en cours de déploiement, cbdc, identité numérique) permettront la mise en place de la société de contrôle ou dictature écolo-numérique qui sera une belle prison à ciel ouvert nommée ville de 15 minutes…

    Bravo les benêts…. 😅

  8. Les Jung du World économique forum en action pour avoir les Mongols.
    Les 5 doses l’ont déjà avec leurs tous anti COVID, eunuques qu’ils sont pour les avoir toujours vides.
    Qu’ils aillent se faire inoculer s’ils sont d’accord.
    Faucci Fake doctor let’s go with Brandon

  9. Déjà piratée sur mon mobile haut de gamme pourtant, je ne suis pas prête à télécharger quoi que ce soit, ni même payer avec. Un mobile est fait pour téléphoner, et envoyer des SMS c tout. Application peu fiable. Voir application ancrée du COVID sur notre compte google ; impossible a enlever. Vraiment ce n’est pas sérieux

  10. J’ai reçu ma nouvelle CNI en mai dernier.
    “Lecture terminée”, puis “Oups ! Cette carte est invalide”.
    5 essais et toujours carte invalide… 😜

  11. Vaste foutaise qui commence par vous demander le numéro de votre carte d’identité que vous n’avez aucune obligation d’avoir. Un passeport a une validité mondiale.
    Idem pour votre vignette Criter qui n’est valable qu’en France.
    L’identité numérique existe partout mais nos minables ont des décennies de retard. Il est plus que temps de faire le ménage.

Les commentaires sont fermés.