A peine publié, déjà appliqué. Le décret permettant de bloquer les sites faisant l’apologie du terrorisme sans passer par un juge vient de servir pour la première fois ces dernières heures. Notamment pour bloquer la page pro-jihad Islamic-news.info, inaccessible depuis hier. C’est le journaliste de RFI David Thomson qui s’en est aperçu le premier. Il a aussitôt tweeté le message du ministère de l’Intérieur qui apparaît en lieu et place du site :
#France Page d’accueil d’un site pro-jihad bloqué par les autorités pic.twitter.com/WKwURmsZyq
– David Thomson (@_DavidThomson) March 15, 2015
Le message n’est pas visible par tous les internautes, cela dépend du FAI chez qui ils sont clients. Les fournisseurs d’accès à internet étaient tous obligés, en revanche, de procéder au blocage dans les 24 heures ce qui visiblement a été fait. On sait aussi comment ils ont procédé. Comme le décret le précise, il s’agit de la technique dite DNS qui consiste à intervenir sur le nom de domaine. On ignore, en revanche, si l’hébergeur OVH a déjà supprimé le contenu du site.
Islamic-news.info ne semble pas, par ailleurs, avoir été déréférencé puisqu’il remonte toujours dans les résultats de recherche sur Google. Sa page Facebook est également encore accessible. Ce n’est pas le seul site islamiste a avoir été bloqué. D’après l’AFP, ce sont cinq sites en tout qui sont désormais inacessibles. Parmi ceux-ci, on trouve également celui de la branche communication de l’Etat islamique.
A lire aussi :
Blocage des sites terroristes : l’Arcep entend empêcher les abus 09/02/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.