Les micro-PC pas chers sont décidément à la mode. Quelques semaines après le lancement du Raspberry Pi, Via se lance à son tour dans l’ordinateur à très bas coût… Puisqu’il ne coûte que 49 $. Comme le Raspberry Pi, l’APC est livré nu, sans boîtier, mais avec un système d’exploitation, une version optimisée d’Android 2.3.
Le site officiel d’APC est une forme de manifeste pour des ordinateurs moins chers et économes en énergie : « Les CPU chers et trop puissants livrés avec de gros logiciels ne sont plus pertinents. Avec cela en tête, nous avons été capables de faire baisser la consommation au point de rendre les ampoules à économie d’énergie jalouses ».
L’appareil au nouveau format Neo-ITX (compatible avec les boîtiers Mini-ITX et microATX) ne consomme en effet que 4 W au repos et 13,5 W en pleine utilisation. Comme le Raspberry Pi, il est animé par un processeur à architecture ARM, un peu plus puissant que celui du Pi, cadencé à 800 MHz. Il embarque par ailleurs 512 Mo de DDR3 et 2 Go de mémoire Flash. Des performances suffisantes pour afficher, selon Via, des vidéos en 720p.
Côté connectique, l’engin dispose peu ou prou des mêmes entrées sorties que le Pi, avec un VGA et un HDMI, quatre USB 2.0, une sortie audio et une entrée micro et un port MicroSD. Le tout est connectable au réseau par le biais d’un port Ethernet. Il est d’ores et déjà possible de le précommander pour une livraison début juillet 2012.
Ces ordinateurs à très bas prix, tournant sous une architecture ARM, vont-ils se démocratiser ? Ces petits appareils pourraient en tout cas plaire aux fans du Do It Yourself et satisfaire bien des usages, du petit serveur domestique au media center de poche. N’hésitez pas à nous faire part des usages que vous feriez d’une telle machine… Ou si vous les trouvez au contraire parfaitement inutiles en cette ère nouvelle pour la micro-informatique !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.