Passer au contenu

Apach’Network s’attaque à l’Europe

Apach’Network exploite une base de données de 800 000 extraits sonores qu’elle propose à la diffusion, notamment aux sites marchands. Pour mener à bien son développement, la start-up a levé 10 millions de francs et entamé des discussions avec les organismes européens de gestion de droits.

Discrète, mais pourtant quasi incontournable en France dans le domaine de la diffusion d’extraits musicaux en ligne, Apach’Network vient de lever 10 millions de francs auprès de Cyber Capital et d’Entrepreneurs Venture. Créée fin 1998, la start-up a développé la base de données d’extraits sonores du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique), dont elle dispose seule des droits d’exploitation. Aujourd’hui, cette base est composée de 800 000 extraits, couvrant l’ensemble des catalogues des principales majors musicales.” Nous avons débuté en installant des bornes d’écoute dans des supermarchés, confie Ludovic Leu, cofondateur d’ Apach’Network. Mais, en juin 2000, nous avons obtenu les droits d’exploitation de la base sur Internet. ” Depuis, Apach’Network fournit son catalogue à des sites marchands comme Amazon.fr, Digitall, Mzz.fr, etc. Seuls quelques acteurs comme la Fnac ou Alapage disposent d’une base musicale propriétaire qui leur permet de ne pas avoir recours aux services de la start-up.Ainsi, selon Ludovic Leu, l’avantage pour les marchands de diffuser ces extraits sonores est de dynamiser leur fonds de catalogue. ” Les résultats peuvent aller jusqu’à une hausse de 35 % de leurs ventes. C’est d’autant plus intéressant que c’est sur cette partie du catalogue que les marchands font le plus de marge “, affirme Ludovic Leu.

L’alter ego des américains

” Notre avantage par rapport à nos concurrents, comme les américains Discover Music, soutenu par Microsoft, ou Muze, est d’intégrer des extraits de musique française
dans notre base, en plus de la variété internationale. Nous voulons être leur alter ego européen, avec des contenus locaux et très spécialisés qu’ils n’ont pas “, affirme Ludovic Leu. Ainsi, la start-up est entré en discussions avec l’Ifpi, l’homologue anglais du Snep, dont elle espère bien qu’il lui accordera les droits de diffusion de son catalogue sur le territoire britannique. Ensuite, la start-up visera l’Allemagne, et si tout se passe bien, l’Italie et l’Espagne.Dans le même temps, Apach’Network tente d’appliquer aux bandes annonces DVD ce qu’il a réalisé avec les extraits sonores. ” Seulement, les problématiques de droits d’auteur sont différentes. Pendant les périodes de promotion de DVD, la diffusion de bandes annonces est presque gratuite. Après, ce nest plus le cas “, précise Ludovic Leu, qui négocie actuellement avec les producteurs. En attendant leur feu vert, la start-up a déjà numérisé et compressé près de 2 500 bandes annonces de DVD de la zone 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier