Selon l’ Apache Software Foundation, qui assure le développement du célèbre serveur Web Open Source, la version 2.0 d’Apache est encore en bêta. Ce qui n’empêche pas Covalent Technology, un éditeur de serveurs Web d’entreprise reposant sur Apache, d’intégrer cette version non finalisée à son offre Enterprise Ready Server (ERS), dont la commercialisation effective débutera en décembre.L’activité de Covalent consiste à enrober un serveur Web Apache d’outils d’administration propriétaires de classe entreprise : gestion de plusieurs serveurs depuis un portail d’administration unique (CMP ou Central Management Portal), services d’authentification et d’autorisation centralisés, services de chiffrement haut de gamme, surveillance et analyse, etc.
Des outils pour gérer de nombreux serveurs
La solution ERS repose sur Apache et sur le serveur d’applications Java (JSP et Servlets) Tomcat 4.0, issu du Jakarta Project, lui-même associé au projet Apache. Elle se destine en priorité aux entreprises multisites qui exploitent plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de serveurs Web. Elle se présente comme un concurrent direct d’iPlanet Web Server, le serveur HTTP de Sun, et bien entendu d’Internet Information Server, de Microsoft.Dans les fonctions avancées d’ERS, on trouve par exemple un module SSL qui permet de déployer sur le serveur Web des services de chiffrement 128 bits exploitant les bibliothèques RSA BSAFE SSL-C. Autre exemple, le module Covalent SNMP gère les versions 1, 2 et 3 de ce protocole d’administration réseau à distance.
Apache 2.0, pour de meilleures performances
Construire un logiciel d’infrastructure d’entreprise sur un serveur Web encore en version bêta peut surprendre. Cela étant, la direction de Covalent semble avoir été plus sensible aux bénéfices apportés par Apache 2.0 qu’aux risques que présente l’intégration d’une version non totalement finalisée de ce serveur Web.Livré en version bêta début avril 2001, Apache 2.0 peut s’exécuter en modèle multithread multiprotocole pour de meilleures performances en environnement Unix. Il exploite des interfaces de programmation natives pour les systèmes BeOS, OS/2 et Windows, ce qui devrait là encore apporter plus de puissance de traitement. Sa conception d’ensemble le rend aussi plus adapté à la gestion de modules additionnels (c’est le système des Apache Portable Runtime).ERS est commercialisé 1495 dollars par processeur, sur systèmes Linux, Solaris, HP-UX, AIX et Windows 2000. Il ne sera disponible qu’en décembre, ce qui laisse peut-être le temps à Apache 2.0 d’acquérir le statut de version d’exploitation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.