Passer au contenu

AOL Time Warner souffle le chaud sur le marché publicitaire

Le numéro un mondial de la communication a publié un résultat meilleur que prévu pour le premier trimestre 2001. Les recettes publicitaires et commerciales du groupe enregistrent de fortes progressions, dont une hausse de 37 % pour AOL.

AOL Time Warner a réalisé un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars au premier trimestre 2001, en progression de 9 % par rapport à la même période de l’année 2000. L’Ebitda (bénéfice avant impôts) se situe à 2,1 milliards de dollars, ce qui correspond à un bénéfice par action de 23 cents supérieur aux prévisions des analystes, qui attendaient un rendement de 20 cents par action.La bonne tenue des recettes publicitaires et commerciales d’AOL Time Warner est l’autre surprise de ce premier trimestre. Le géant américain a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars sur ce segment d’activité, en hausse de 10 % par rapport au premier trimestre 2000.L’ensemble des supports connaissent une évolution positive au niveau de leur recettes publicitaires et commerciales, et particulièrement les divisions Internet. Le fournisseur d’accès AOL a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 5 %, dont 37 % en ce qui concerne la publicité et le commerce électronique.

Toujours plus

De plus, les recettes publicitaires et commerciales ont augmenté respectivement de 17 % pour le câble, 1 % pour la télévision et 9 % pour l’édition.Difficile toutefois de mesurer la croissance effective du groupe américain dans la vente d’espaces publicitaires. En effet, la fusion entre le fournisseur d’accès Internet et Time Warner s’est traduite par une politique de ventes d’abonnements de magazines ou de CD par le biais d’AOL. Des recettes nouvelles qui sont ensuite ventilées dans la catégorie recettes publicitaires et commerciales. Pour l’exemple, AOL Time Warner revendique 1,1 million de nouveaux abonnés au
Time,
recrutés sur AOL depuis juin 2000.De son côté, la vente d’abonnements n’a progressé que de 9 %, bien qu’elle demeure la première source de revenus, à 3,9 milliards de dollars. Pour le câble, elle s’est traduite par 400 000 nouveaux clients pour l’accès Internet grâce au câble, pour un nouveau total de 2,1 millions d’abonnés.Enfin, le contenu ?” cinéma et musique ?” a affiché 3,2 milliards de dollars de recettes (+8 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez