Passer au contenu

AOL-Time Warner se lance dans la TV interactive

La société américaine confie à un vétéran du groupe le soin de développer des services de télévision interactive, mais les obstacles ne manquent pas. De son côté, Microsoft tente de repousser l’assaut d’AOL TW sur AT&T Broadband.

AOL TW a entériné jeudi, la création d’une division dédiée à la télévision interactive par câble. Joseph J. Collins, un vétéran du groupe, par ailleurs président de Time Warner Cable ?” le réseau câblé détenu par AOL TW ?”, prend la direction de la nouvelle entité.” La création de nouveaux services interactifs a été l’une des raisons pour lesquelles AOL et Time Warner ont fusionné, souligne Gerald Levin, le numéro deux d’AOL-Time Warner dans un communiqué. Nous allons désormais mobiliser l’ensemble de nos ressources en vue de concrétiser les promesses que laissent entrevoir la télévision interactive. Nous atteignons le point où tout ceci va décoller. “Au 30 juin 2001, le câblo-opérateur Time Warner Cable comptait 2,5 millions d’abonnés, auxquels il convient d’ajouter les 1,4 million d’abonnés à RoadRunner, une société filiale du groupe AOL TW qui fournit de l’accès haut débit par le câble.L’objectif de la nouvelle entité est de proposer, à partir de septembre, un bouquet de services grand public comprenant de la fourniture d’accès à Internet haut débit, de la vidéo à la demande, de la téléphonie sur IP via le câble, et une version améliorée d’AOL TV ?” la Web TV d’AOL.La société américaine a déjà commencé à proposer des services de vidéo à la demande dans quatre Etats test (Caroline-du-Sud, Floride, Hawaï et Texas). En outre, AOL TW et Samsung se sont associés dans le développement d’un décodeur nouvelle génération.

Guerre ouverte avec Microsoft

En annonçant la création de la division Télévision interactive, AOL TW cherche aussi à prendre de court ses concurrents dans le développement de l’Internet à haut débit via le câble.Son plus sérieux rival Microsoft dispose depuis juin dernier d’ un système d’exploitation pour la télévision interactive. Le numéro un mondial du logiciel tente également de bloquer le rachat du câblo-opérateur AT&T Broadband par le groupe dirigé par Steve Case. Une telle opération aboutirait à la création d’un réseau de 25 millions d’abonnés.La viabilité de la télévision interactive, qui doit devenir en théorie le septième pilier du groupe AOL TW ?” après le câble, le cinéma, l’édition, la musique, la télévision, et Internet ?”, reste toutefois à démontrer. Gage de prudence : la division ad hoc mise en place par AOL TW ne dispose pas encore d’une équipe et d’un siège social.Ensuite, Time Warner Cable a dépensé 4 milliards de dollars dans la modernisation de son réseau câblé, selon le
New York Times
. Échaudé par le montant des investissements à consentir, AOL TW serait donc tenté de freiner ses ambitions dans le câble ?” et donc la télévision interactive ?”, afin de tenir ses objectifs financiers.

Télévision interactive : le management de AOL tiraillé

Le New York Times fait d’ailleurs état d’une guerre larvée au sein de l’équipe dirigeante du géant de la communication. A l’origine du trouble : l’échec supposé des tests commerciaux menés par AOL TW dans la télévision interactive.Gerald Levin, le numéro deux d’AOL TW, et John J. Collins, le président sortant de Time Warner Cable, seraient ainsi accusés par Robert W. Pittman, le directeur exécutif du groupe, de nuire à la discipline financière à laquelle s’est astreint AOL TW, en voulant développer à tout prix la télévision interactive.” Nous avons à respecter nos objectifs financiers, affirme Gérald Levin dans le New York Times. Nous devons également réfléchir au développement de l’entreprise sur le long terme “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez