Passer au contenu

AOL Time Warner cherche à se câbler en Europe

AOL Time Warner ne veut pas être dépendant du seul marché américain. Pour attaquer l’Europe en force, l’américain est en pourparlers avec plusieurs opérateurs haut débit, dont l’anglais NTL.

Le quotidien financier Financial Times révèle que le géant de la communication AOL Time Warner est actuellement en pleine discussion stratégique avec le premier câblo-opérateur britannique, NTL. AOL Time Warner, qui ne détient pas de réseau câblé sur le Vieux Continent, chercherait ainsi à échanger les tuyaux de NTL contre la fourniture de ses multiples contenus.NTL a confirmé cette information ce matin, et AOL Time Warner a pour sa part précisé que NTL n’était pas le seul opérateur haut débit avec lequel il était en discussion.AOL Time Warner pourrait alors toucher les 8,5 millions d’abonnés de NTL en Europe (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suisse), ce qui lui assurerait une nouvelle source de revenus significative. Pour NTL, ce serait l’occasion de trouver un client susceptible de l’aider à atteindre rapidement la rentabilité. C’est cet objectif que se sont fixé ses actionnaires après une opération de financement de 388 millions de dollars la semaine dernière.

La moitié du chiffre d’affaires en Europe d’ici à 2010

Toujours selon le Financial Times, des discussions entamées avec BT auraient été interrompues, l’opérateur historique britannique n’étant pas en mesure de fournir l’infrastructure suffisante.Si ce rapprochement voyait le jour, ce serait la première initiative de taille du groupe en Europe depuis sa création. Surtout, cela conforterait les perspectives des président et directeur général du groupe, Steve Case et Gerald Levin, qui ont exprimé leur volonté de réaliser 50 % du chiffre d’affaires d’AOL Time Warner en Europe dans les dix ans. Pour le moment, l’Europe ne représente quune proportion évaluée à 17 %, pour un montant de 4 à 5 milliards de dollars sur 36,2 milliards de dollars de revenus au total.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier