Passer au contenu

AOL renforce son système de contrôle parental

Afin de limiter l’accès des jeunes internautes à des contenus en rapport avec leur âge, AOL vient de mettre en place une nouvelle solution de filtrage multilingue et contextuelle.

AOL vient de renforcer son dispositif de contrôle parental en intégrant la technologie développée par une société américaine, Rulespace. Il s’agit d’un système de filtrage des contenus de pages Web qui ne prend pas seulement en compte les mots-clés pour exclure les sites, mais également le contexte dans lequel ils s’insèrent.Ainsi une page consacrée au tabac et aux cigarettes sera exclue, alors qu’un site ayant pour thème la botanique, présentant le tabac ornemental, pourra être conservé.Cette technologie est capable d’analyser les contenus du Web en huit langues : l’anglais, le néerlandais, le français, l’allemand, le japonais, le chinois, le portugais et l’espagnol.Selon ses concepteurs, déjà plus de 10 millions de sites auraient été passés au crible. Et la base de données est mise à jour en continu, soit par l’indexation automatique soit par les remarques des usagers.

Un filtrage qui s’adresse aux adolescents

Le système de contrôle parental d’AOL permet de restreindre l’utilisation de certains outils (messagerie instantanée, forums…) et de surveiller la consultation des sites, en fonction de l’âge des utilisateurs.Pour le moment, AOL a mis en place la technologie de filtrage de Rulespace afin d’interdire l’accès à certains contenus aux adolescents (pornographie, tabagie, alcool…).Aucune date n’est avancée concernant la catégorie des moins de 13 ans. Le contrôle fonctionne différemment dans leur cas, puisqu’ils ne sont autorisés à surfer que sur quelques milliers de sites sélectionnés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais