Le nouveau moteur de recherche d’AOL est en ligne depuis mardi soir. Le service, accessible à tous les internautes, offre un annuaire de sites Web, à l’image de ceux de Yahoo! et de Voila.” Depuis plusieurs mois, une dizaine de personnes travaillent quotidiennement à la constitution de cet annuaire qui recense déjà 90 000 sites et qui sera enrichi au fur et à mesure “, précise Stéphane Treppoz, PDG d’AOL France.
Un affinage par des mots-clés
Mais la grande originalité d’AOL.fr, c’est son moteur de recherche francophone doté d’une fonction inédite d’affinage par des mots-clés.Développé par la société française Exalead, cet outil propose à l’internaute les mots-clés (ou groupes de mots) les plus souvent cités dans les documents trouvés à partir de sa requête initiale. ” Ce sont des pistes qui lui permettent d’affiner sa recherche pas à pas “, expliquent les représentants d’AOL.A partir d’une recherche générale sur l’asthme, l’utilisateur pourra affiner sa demande en sélectionnant l’un des thèmes recensés par le moteur : allergies respiratoires, corticoïdes inhalés, enfant asthmatique…” L’efficacité de ce système repose sur une analyse statistique de plusieurs milliers de pages et non pas sur les premiers documents trouvés “, indique François Bourdoncle, PDG d’Exalead.
Tenir compte des spécificités françaises
Il insiste également sur la méthode de recensement des 50 millions de pages Web francophones analysées par le moteur. ” Il ne s’agit pas seulement de recenser les documents en langue française. Notre outil sélectionne les pages étrangères dès qu’elles sont dignes d’intérêt pour les internautes français. Par exemple, le site d’Airbus est pertinent même s’il est en anglais. ” Pour cela, l’une des méthodes consiste à retenir les liens fréquemment cités dans les documents francophones.Pour Stéphane Treppoz, le choix d’Exalead s’imposait. ” C’est le seul moteur qui nous permette de prendre en compte les spécificités des internautes français et de faire du sur mesure. ” Le contrôle parental proposé aux abonnés d’AOL sera ainsi disponible à travers ce nouveau moteur de recherche.Pour le PDG d’AOL France, il était également important de conserver la main mise sur la plate-forme technique en assurant lui-même son hébergement, ce que lui permet la solution d’Exalead. ” Cela nous permet de contrôler la qualité de service aux internautes, sans dépendre d’une autre société “, explique-t-il.
Des sites sponsorisés en tête d’affiche
Avec ce nouveau moteur, le fournisseur d’accès ne cherche pas seulement à satisfaire ses abonnés. Il doit également procurer de nouveaux revenus publicitaires en augmentant la fréquentation du site accessible à tous les internautes. L’objectif d’AOL.fr est en effet de se classer rapidement dans les trois premiers moteurs de recherche.AOL France a également développé une politique de référencement payant. En pratique, le moteur mettra en avant un maximum de trois sites partenaires, à condition quils soient en rapport avec la recherche demandée. AOL France assure que les internautes pourront facilement identifier les sites sponsors.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.