C’est assez discrètement qu’AOL avait lancé sa webradio, l’été dernier, avec AOL 9, histoire de voir si le service prenait. AOL Radio revendique aujourd’hui 150 000 utilisateurs parmi ses abonnés, suffisamment pour inciter le FAI à lancer une campagne promotionnelle sur le service. Ce dernier entre dans le cadre de l’accord signé avec la Sacem en mars 2004 : 60 000 titres par mois en streaming, renouvelés au gré des choix des programmateurs engagés par le FAI, le détail de la diffusion (quels titres, combien de fois, etc.) étant ensuite rapporté à la Sacem. Celle-ci calcule ainsi la rémunération due aux artistes.
Du moins, en ce qui concerne les stations de chansons françaises. AOL Radio en compte cinq, sur un peu plus d’une centaine de stations dans dix-sept catégories pour l’instant (classique, country, dance, hip-hop et rap, jazz et blues, latino, etc.) et dispose de programmateurs maison. Programmateurs et non animateurs, puisque la webradio d’AOL n’est en fait qu’un flux continu de musique, sans intervention humaine ‘ à l’antenne ‘.
Six mois de diffusion pour les artistes auto-produits
En plus de constituer la playlist du jour, le programmateur est chargé de contacter des artistes pour leur proposer de créer leur propre station de radio, en fonction de leurs goûts, leurs influences… C’est Keren Ann qui a inauguré le système, constituant du coup la sixième station chanson française.
Quant à l’auditeur, il ne peut qu’écouter ce qui passe. Il ne peut ni conserver les morceaux, ni en télécharger pour constituer une playlist temporaire, ni paramétrer ses préférences (comme sur la radio LaunchCast de Yahoo!, par exemple) pour une programmation plus personnalisée. L’interactivité n’est cependant pas absente. L’internaute peut mémoriser un Top 5 de ses stations préférées et noter les titres écoutés. C’est en fonction de ça, en partie, que les programmateurs décident de plus ou moins diffuser une chanson.
Au rayon des initiatives originales, AOL Radio s’ouvre aux artistes auto-produits. Ces derniers ont jusqu’au 15 mai pour envoyer leurs CD au FAI. C’est AOL qui encodera les morceaux, au même format que les autres, le dolby AAC (équivalent au MP3 128 kbit/s), avant de les ventiler sur les stations de chansons françaises. La diffusion est prévue du 1er juin au 31 décembre 2005.
Parmi les évolutions imminentes, la ‘ radio mobile ‘. C’est-à-dire la possibilité, en tant qu’abonné d’AOL, d’utiliser la radio avec ses codes d’accès sur un poste non équipé du logiciel AOL 9, en passant par le portail AOL.fr. Techniquement, un internaute peut ainsi écouter la radio sans être un abonné d’AOL. Il faut juste qu’un ami, abonné, lui laisse ses codes d’accès…
Enfin, actuellement, il est possible d’acheter en ligne les morceaux en cours de diffusion. Un lien envoie l’internaute sur e-compil.fr. Dautres partenariats de ce type devraient suivre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.