Passer au contenu

Anytime, l’appli d’Amazon qui pourrait déclarer la guerre à toutes les messageries

Le géant du e-commerce travaillerait à un nouveau service de communications chiffrées, disponible sur tous les supports et permettant aussi bien de passer des appels audio et vidéo que de partager du contenu ou de faire des achats.

Alors que Facebook et Snapchat dominent plus que jamais le marché occidental des messageries instantanées, un nouvel acteur pourrait bien jouer les troubles fêtes.
Le site AFTVnews révèle en effet qu’Amazon sonde actuellement ses utilisateurs pour connaître les fonctionnalités les plus importantes qu’une messagerie doit apporter à leurs yeux. Images à l’appui récupérées auprès d’internautes, le média révèle que le service s’appellerait Anytime. « C’est gratuit, c’est rapide et toujours sécurisé », vante même le teaser.

AFTVnews

Un recyclage des recettes de Snapchat

Anytime recyclerait tous les fondamentaux qui ont fait le succès de WhatsApp et Snapchat. A savoir, des communications sécurisées car chiffrées, des appels audio et vidéo, la possibilité de partager photos et vidéos, et de lancer des conversations de groupe avec @mentions. Sans compter toute la palette habituelle de personnalisations ludiques : GIFs, stickers, emojis, masques, filtres, etc.

Anytime semble toutefois vouloir jouer aussi la carte “desktop” en précisant bien ne pas se réduire à une application mobile et être disponible sur tous les supports.

AFTVnews

Une messagerie fortement inspirée de Facebook Messenger

Et pour clore le tout, Amazon semble lorgner également du côté de la messagerie chinoise WeChat et de Facebook Messenger qui proposent beaucoup de services intégrés mettant en relation les utilisateurs avec des marques et des entreprises, notamment via des bots.
Il devrait ainsi être possible de réaliser des achats et d’effectuer des réservations via Anytime. Le partage de location, la commande de repas et le paiement d’une addition groupés sont également prévus. Ce qui semble là encore, directement inspiré de Facebook Messenger.

Amazon n’inventerait donc rien de bien nouveau mais possède de nombreux atouts dans sa manche. Il compte plus de 310 millions d’utilisateurs dans le monde (chiffres Statista en avril 2016). Une base de clients gigantesque qui pourrait lui permettre de s’imposer sur un marché pourtant saturé. La perspective d’un service tout en un pourrait aussi séduire un public lassé de se disperser entre plusieurs applications.

D’autant que le géant de l’e-commerce semble avoir trouvé un moyen de contourner un des problèmes de jeunesse de ce genre de produit. Il semblerait en effet qu’Anytime permette de retrouver ses amis simplement par leur nom, sans avoir besoin d’un numéro de téléphone. On ne sait pas ce que cela implique pour l’instant, mais peut-être cette application puisera-t-elle dans les réseaux sociaux existants et les applications concurrentes qu’elle cherche à détrôner.

Enfin, Amazon reste un des leaders des assistants domestiques avec Alexa qui équipe toute une palette de haut-parleur intelligents comme Echo. Il possède donc une expertise en matière d’agent conversationnel et de langage naturel qui pourrait être réutilisée au sein d’Anytime. Et ce, d’autant plus qu’il vient d’intégrer les appels vidéos et audio à son dernier produit Echo Show qui dispose d’un écran.

Anytime devrait donc arriver sur Android, iOS et nos PC/Mac. On ne sait simplement pas quand, ni si le service sera lancé mondialement ou par région.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay