Passer au contenu

Antoine Griezmann rompt son contrat avec Huawei à cause de la surveillance des Ouïghours

Sur Instagram, Antoine Griezmann, ambassadeur de Huawei depuis 2017, annonce mettre fin à son partenariat avec l’entreprise chinoise. Le footballeur soupçonne l’entreprise de contribuer à la surveillance de la minorité musulmane ouïghoure.

Huawei vient de perdre son meilleur allié, Antoine Griezmann. « Suite aux forts soupçons selon lesquels l’entreprise Huawei aurait contribué au développement d’une «alerte Ouïghour» grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j’annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société », écrit l’attaquant du FC Barcelone et de l’équipe de France sur son compte Instagram.
Antoine Griezmann appelle Huawei « à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse ».

À lire aussi : Huawei a testé une IA capable de reconnaître les Ouïghours, selon un document interne

Griezmann, l’égérie de Huawei

Depuis 2017, Antoine Griezmann est le visage de Huawei en France. Sur les réseaux sociaux et dans des publicités, le champion du monde contribue régulièrement à populariser l’image de la marque chinoise en France. Malgré les récents déboires géopolitiques de Huawei, Griezmann était toujours resté fidèle à son partenaire. Il avait notamment contribué à une campagne de communication visant à promouvoir l’AppGallery, le magasin concurrent du Play Store de la marque chinoise. Pour l’entreprise, cette rupture radicale est, forcément, un coup dur. 

Ces derniers jours, Huawei est sous le feu des critiques. Selon un rapport interne, l’entreprise chinoise aurait mis au point un logiciel visant à reconnaître les membres de la communauté ouïghoure.
Huawei dément formellement mais Antoine Griezmann souhaite « user de son influence pour contribuer au respect des droits de l’Homme et de la Femme au sein de la société ». Ce n’est pas la première fois que le footballeur s’engage. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche