Passer au contenu

Apple arrête la pub sur X/Twitter, excédé par l’antisémitisme sur le réseau social

C’est la goutte de trop. Apple a finalement décidé de suspendre ses achats de publicité sur X/Twitter suite à un énième dérapage d’Elon Musk. C’est une sacrée épine dans le pied pour le réseau social, le constructeur informatique en était un des plus importants annonceurs.

Depuis un an et la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, les occasions ne manquaient pas pour faire fuir les annonceurs, mais dans cette tempête — entièrement manufacturée par le nouveau propriétaire — le réseau social pouvait au moins compter sur une chose : le soutien indéfectible d’Apple. Le constructeur a continué d’y acheter des espaces publicitaires, malgré les polémiques et les controverses.

Le soutien indéfectible ne l’est plus

Mais à force de s’enfoncer dans l’indicible, Elon Musk est allé trop loin. Le milliardaire a en effet récemment approuvé des tweets ouvertement racistes et antisémites. En temps normal, c’est déjà une catastrophe, mais avec les événements actuels en Israël, c’est jeter de l’essence sur le feu. La Maison Blanche s’en est même émue, condamnant les propos « antisémites et racistes » de Musk.

En parallèle, un nouveau rapport de l’organisation Media Matters a prouvé que des publicités d’Apple, d’IBM, d’Amazon ou encore d’Oracle se sont retrouvées aux côtés de tweets néo-nazis. IBM a d’ailleurs suspendu hier ses achats de pub sur Twitter. Et c’est aujourd’hui le tour d’Apple, selon Axios.

C’est un coup dur porté aux finances de Twitter. L’an dernier, on apprenait qu’Apple dépensait pour 100 millions de dollars de publicité par an sur le réseau social. Linda Yaccarino, la CEO de Twitter, avait affirmé que la majorité des annonceurs étaient revenus, mais ils dépensent beaucoup moins qu’auparavant. Cette pause des investissements publicitaires d’Apple pourrait d’ailleurs donner des idées à d’autres annonceurs fatigués des frasques d’Elon Musk.

Le soutien d’Apple a toutefois commencé à se fissurer en septembre dernier. Interrogé sur le sujet, Tim Cook avait assuré qu’il n’y avait aucune place pour l’antisémitisme et que la question du maintien des achats publicitaires se posait constamment. Manifestement, la dernière provocation d’Elon Musk a été celle de trop.

Lire Antisémitisme sur Twitter, homophobie au Texas : le difficile numéro d’équilibriste de Tim Cook et d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Axios


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. C’est une gigantesque pieuvre avec des millions de tentacules, mais pas avec l’Afrique, la Chine et l’ Inde…. Le climat peut-être.?

  2. au bout d’un moment faudra faire le deuil du nom “twitter” les journalistes…
    le nouveau nom est “X” jusqu’à quand vous allez continuer à l’appeler “x/twitter”?
    mettez vous à jour, il faut tourner la page de l’ancien nom.

Les commentaires sont fermés.