Passer au contenu

Antennes-relais : une électrosensible manifeste en haut d’une grue de chantier

Une sexagénaire électrosensible s’est installée en haut d’une grue de chantier en banlieue parisienne pour se faire entendre. Elle réclame un nouveau logement, loin des antennes-relais.

Peu de sujets font autant polémique que celui des ondes électromagnétiques et des radiofréquences. Les personnes électrosensibles ont même souvent l’impression de passer pour des « affabulateurs ». L’une d’elles, une femme d’une soixantaine d’années, s’est installée depuis ce 28 octobre 2013 vers 8h30 au sommet d’une grue de chantier à Antony (Hauts-de-Seine) où elle a déployé une banderole réclamant son relogement en mettant en cause les antennes-relais, a appris l’AFP de sources policières.

La femme estime mal supporter les ondes des six antennes-relais situées sur le toit de son immeuble et réclame un changement de domicile. Selon la police, plusieurs propositions lui avaient été faites au cours des semaines précédentes et avaient toutes été rejetées. Son bailleur, Antony Habitat, s’est rendu sur place dans la matinée pour essayer de discuter avec la locataire. La grue est haute d’une trentaine de mètres de haut mais « la femme a été sécurisée par les pompiers qui lui ont passé un harnais », a précisé une source policière.

La manifestante avait déjà entrepris une action similaire à la mi-octobre sur son propre toit pour protester contre les antennes-relais.

Les électrosensibles réclament des actes

D’après le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire publié à la mi-octobre, une utilisation intensive du téléphone portable peut être source de cancers. Toutefois, d’un point de vue global, il n’y a pas de risque sanitaire avéré lié aux radiofréquences avait ajouté l’Anses. Un discours qui avait fortement déçu les militants.

Le collectif des électrosensibles de France a ainsi demandé le 21 octobre dernier au ministère de la Santé de mettre en place « un plan d’action interministériel pour la prise en charge et la prévention de l’électrohypersensibilité » et réclame que l’Etat mette en œuvre les recommandations de l’Anses qui demande plus de mesures sur les taux d’exposition notamment dans les écoles et les bâtiments publics.

A lire aussi :
Le téléphone mobile peut provoquer des tumeurs cérébrales selon l’Anses, paru le 15/10/2013
Rapport sanitaire sur les ondes : les militants déçus, les opérateurs rassurés
, paru le 15/10/2013
4G : les électrosensibles réclament l’application d’un principe de précaution
, paru le 1/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse