Passer au contenu

Antennes-relais 4G : SFR en retrait sur Orange et Bouygues Telecom

Dix mille sites 4G ont été autorisés. A l’aune de ce chiffre, Orange et Bouygues distancent SFR, qui privilégie les fréquences 800 MHz, a priori plus couvrantes.

Au 1er octobre 2013, 9 572 sites avaient été autorisés pour le déploiement d’antennes 4G, tous opérateurs confondus, selon les chiffres de l’Agence nationale des fréquences. Ce chiffre est en hausse de plus de 21% sur un mois.

Ces statistiques illustrent la montée en puissance du réseau 4G de Bouygues Telecom, déployées sur les fréquences 1800 MHz. Cet opérateur est largement en tête sur ses rivaux avec 3804 supports (mono ou multi-antennes) accueillant une antenne 4G mise en service contre 2469 pour Orange et seulement 620 pour SFR. Free Mobile reste loin derrière avec ses 14 supports d’antennes 4G en service.

L’examen des chiffres détaillés par fréquences et opérateurs illustre les stratégies distinctes des trois opérateurs historiques. Bouygues Telecom a déployé à marche forcée son réseau d’antennes-relais dans les fréquences 1800 MHz, pour couvrir 63 % de la population métropolitaine à la date d’ouverture commerciale, le 1er octobre 2013.

Orange totalise 43 % des autorisations d’antennes dans les fréquences 2,6 GHz, adaptées aux milieux urbains denses en population.

SFR : 315 antennes-relais 800 MHz mis en service

SFR privilégie les fréquences 800 MHz, dont l’atout premier est d’assurer couverture étendue géographiquement. Cet opérateur détient à lui seul 60 % des 1085 autorisations accordées dans cette fréquences, dont un tiers seulement a été mis en service, soit 315 antennes, même si SFR devançant nettement Orange et Bouygues.

Chez SFR, on fait remarquer que le nombre d’antennes-relais en valeur absolue doit être pondéré par les fréquences utilisées, la bande 800 MHz étant plus couvrante et nécessitant moins d’antennes-relais pour couvrir une aire géographique.

Il est vrai aussi que ces fréquences ont fait l’objet sur les huit premiers de 2013 de tests d’interférence avec la TNT à Saint-Etienne, ce qui a pu freiner leur déploiement sur le terrain.

SFR, qui ne couvrait pas encore en 4G, à ce jour, d’importantes agglomérations comme Nantes ou Bordeaux , persiste dans l’accélération de son programe de couverture en 4G de 55 grandes et villes moyennes d’ici la fin de 2013.

Source :

– Agence nationale des fréquences

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé