Passer au contenu

Anonyupload n’est pas un site de téléchargement des Anonymous

Dans le sillage de la fermeture de Megaupload, les attaques et réactions des « habitants » d’Internet n’en finissent pas. Dernier soubresaut en date, la création d’un site de téléchargement : Anonyupload.

Megaupload est fermé. Les sites dauphins, comme Fileshare, réduisent la voilure et font en sorte de ne plus craindre le courroux de la justice américaine. La question du devenir des services de téléchargement et de partage de fichiers de type Megaupload se pose.

C’est dans ce contexte que vient d’apparaître anonyupload.com (et son dérivé : anonyvideo.com), qui n’entend pas remplacer Megaupload… Ce service n’est pas encore opérationnel, mais espère se lancer d’ici à vendredi. A condition que le propriétaire du site, un certain Adrian Jesson, si tant est que les informations consultables sur les registres des dépôts de noms de domaine soient exactes, arrive à réunir des fonds pour acheter des serveurs et de la bande passante d’ici là. Il fait évidemment appel aux dons et à la générosité des internautes, en prenant soin de préciser que ce n’est pas un scam, une tentative d’extorsion.

Le propriétaire précise ensuite que le service sera hébergé hors de la juridiction des Etats-Unis, en Russie pour être exact, et de publier un bref remerciement au fondateur de Megaupload : « Merci DotCom pour les services de ces dernières années. Nous espérons que tu seras libéré aussi vite que possible. » Et de conclure par un discours plus surprenant : « Essaie de ne pas te faire autant d’argent la prochaine fois et ça devrait aller »

Anonymous ou non ?

Malgré le nom, Anonyupload ne semble pas lié aux Anonymous. Comme le déclare d’ailleurs un petit encadré sur le site en devenir : « On peut être Anonymous sur Internet, soutenir le groupe des Anonymous et ne pas être membre des Anonymous. Nous ne sommes pas des imposteurs. » La position est claire.

Sur un des fils Twitter des Anonymous, on suit l’affaire avec précaution : « A tous ceux qui demandent si anonyupload.com est fiable ou pas, nous ne savons pas. Vous devrez l’essayer par vous même. » Le tweet suivant justifiant ces propos par la classique position de principe : « Il n’y a pas de Twitter Anonymous ou de site Web officiel. Nous sommes décentralisés, ce qui signifie que nous n’avons pas de dirigeants. Vous êtes votre propre leader. »

En définitive, si vous souhaitez financer ce nouveau service, ce sera à vos risques et périls. Il vous faudra toutefois passer par Bitcoin, le compte Paypal d’Anonyupload ayant été fermé par Paypal, comme l’indique d’ailleurs le site. Le plus étonnant étant sans doute le long plaidoyer technique contre le stockage centralisé, dont Megaupload était et Anonyupload sera un représentant. Les argumentaires commerciaux sur le Web sont décidément parfois surprenants…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine