Passer au contenu

Annuaires : des centrales de données pour le sytème d’information

Il ne fait plus aucun doute que l’annuaire est un élément primordial du système d’information de l’entreprise. Celle-ci devra cependant faire face à l’incompatibilité des solutions et à leur complexité.

La notion d’annuaire est ancienne. Ainsi, le Minitel a été, et reste encore, le service le plus utilisé du réseau. Au sein d’une entreprise, l’annuaire se révèle indispensable car il autorise le fonctionnement de nombreux services comme la paie, les ressources humaines, l’accès aux locaux, etc. “Le plus embêtant est de ne pas conna”tre le nombre de personnes qui travaillent pour vous”, reconna”t Stewart Nelson, président de Novell.
L’annuaire électronique est la pierre angulaire du service d’information de l’entreprise. Sa présence permet d’automatiser les différents processus déjà mis en place au sein de la société et d’améliorer son efficacité globale. “Au moment de l’embauche, par exemple, le service des ressources humaines crée la fiche du nouvel employé. Celle-ci sera utilisée et enrichie par le service paye, tandis que le service informatique pourra automatiquement créer un compte et un mot de passe sur les différents serveurs de l’entreprise”, ajoute Stewart Nelson.

Les standards X. 500 et LDAP à la base des annuaires

De nombreuses solutions existent déjà, comme celle de iPlanet, né de l’alliance entre Netscape et Sun, ou de Novell avec eDirectory, alors que Microsoft lance Active Directory avec Windows 2000. Il est d’ailleurs remarquable que la plupart des acteurs du marché des réseaux (3Com, Nortel, Cisco…) ont choisi de s’allier avec les trois éditeurs concurrents. Les annuaires se présentent comme une base de données structurée au format X. 500 et renfermant des objets nécessaires à l’identification d’une personne (nom de l’utilisateur, âge, adresse, etc. ) ou d’un équipement informatique (PC, imprimante, etc. ). Toutefois, la particularité de ces bases de données est leur capacité à parler un langage commun : LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Ce protocole définit en effet la manière d’accéder (lecture, écriture) aux informations contenues dans un annuaire. Mais cela ne suffit pas. Et les utilisateurs se sont vite rendu compte, à leurs dépens, qu’il était pratiquement impossible de faire converser deux annuaires d’éditeurs différents. Pour pallier cette incompatibilité, ces derniers ont mis en place un nouveau concept, le méta-annuaire : “Un méta-annuaire regroupe les informations des différents annuaires de l’entreprise au sein d’une seule base de données homogène”, explique Brad Anderson, responsable de la stratégie chez Novell.

Les services du futur requièrent un annuaire

Le méta-annuaire est donc la panacée. D’ailleurs, il ne se vend plus d’annuaire qui ne se proclame méta-annuaire et la différence entre les deux catégories tend à dispara”tre. Cette base de données centrale pour l’entreprise permettra de consolider toutes les informations concernant les employés et les équipements. Et elle ouvre la porte à une panoplie de nouveaux services et d’applications basés sur l’annuaire. À ce propos, Microsoft et Novell ont lancé, à quelques mois d’intervalle, leur architecture pour l’avenir, respectivement OneNet et DotNet. Celles-ci proposeront des services (messagerie, stockage, e-commerce, etc. ) basés sur leurs annuaires respectifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JEAN-BAPTISTE SU