Passer au contenu

Annotez le Web

Avec Sidewiki, vous pouvez laisser des commentaires sous forme de Post-it sur le Web et consulter les notes publiées par d’autres sur les sites.

Avec Sidewiki, Google ouvre, au propre comme au figuré, une nouvelle fenêtre d’expression sur le Web. Cette fonction inédite de la Barre d’outils Google vous permet, en effet, d’annoter et de commenter n’importe quelle page ou contenu d’un site Internet. Plus besoin de forum ou de blog pour donner votre avis ou ajouter un complément d’information. Un clic suffit pour ouvrir Sidewiki, sur la gauche de votre écran, et publier votre message.Tout aussi simple, le partage des notes. Pour lire celles des autres utilisateurs, il faut disposer de Sidewiki et l’ouvrir. En résumé, Google invente le forum nomade qui a l’avantage, pour le géant de l’Internet évidemment, de localiser les commentaires et de multiplier les connexions dans un environnement “ maison ”.Un bémol, toutefois : tous les messages sont rendus publics, sans contrôle particulier, prévient Google. Il n’est pas certain que cette liberté soit du goût de tous, notamment des marques et des partis politiques. Attention donc, car les messages, pour anodins qu’ils vous paraissent, pourraient très bien ouvrir la voie à des plaintes pour diffamation, s’ils sont par trop critiques envers une marque, une personnalité… En attendant, voici un guide pratique de Sidewiki… A vous la parole ! Comme la plupart des outils proposés par Google, l’installation de Sidewiki se fait de manière très intuitive.A noter, toutefois, que Sidewiki n’est compatible qu’avec Internet Explorer (version 6 ou ultérieures) et Firefox (version 2 ou plus). Autre point important : vous devez disposer d’un compte Google pour publier vos remarques. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur Gmail pour vous créer une adresse (www.gmail.com).

En une minute chrono

Allez ensuite sur le site www.google.com/sidewiki/intl/fr/ et débutez l’installation de Sidewiki. Petite précision : il ne s’agit pas d’un site, mais d’une fonction de la Barre d’outils Google, qu’il faut donc installer. Si cette dernière y est déjà, Google ne procédera qu’à l’actualisation du module complémentaire après acceptation des conditions d’utilisation. Enfin, vous devez redémarrer votre navigateur pour appliquer les changements. En tout et pour tout, l’opération aura nécessité moins d’une minute

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Tomislav Govekar