Il y a eu Apple, puis Google et maintenant voici Microsoft. Le géant américain tire le dernier, avec cette conférence qui se tiendra demain à New York et débutera dès 16h, heure française. En retard sur la concurrence côté planning, le géant de Redmond devrait cependant dévoiler la grosse artillerie et nous montrer de nouvelles choses !
Deux nouveaux Lumia haut de gamme
Depuis le lancement de Windows 10 au cœur de l’été, on attendait les premiers smartphones haut de gamme sous le dernier-né des OS de Microsoft. La conférence de demain ne devrait toutefois être qu’une formalité puisque la plupart des informations concernant ces appareils sont déjà sorties en ligne via de nombreuses et récurrentes fuites. On sait :
– qu’ils s’appellent les Lumia 950 et 950 XL.
– que le premier offre une dalle OLED de 5,2 pouces et un Snapdragon 808 quand le 950 XL présente une dalle de 5,7 pouces et s’appuie sur un Snapdragon 810. Tous deux embarquent 3 Go de mémoire vive.
– que les deux smartphones embarqueront un appareil photo 20 Mpixels à l’arrière et 5 Mpixels à l’avant.
– qu’ils seront disponibles avec une capacité de stockage de 32 Go.
– Comme les derniers Nexus de Google, les Lumia 950 et 950 XL ont adopté les chargeurs rapides USB Type-C. Pour le 950, la batterie serait de 3000 mAh, pour le 950 XL elle serait de 3300 mAh.
– Au sujet de ces deux smartphones, on suppute également qu’ils pourraient être les premiers à utiliser Windows Hello, la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales ou d’iris du géant américain.
Une nouvelle génération de Surface Pro
Après quelques tâtonnements, la gamme de Surface Pro semble non seulement avoir trouvé son rythme mais aussi sa légitimité. Une preuve ? Jetez un œil à Apple et son iPad Pro équipé d’un clavier ou à la Pixel C, et son clavier, toujours.
Quoi qu’il en soit Microsoft pourrait introduire demain 6 octobre une Surface Pro 4. On ne sait pour l’instant pas grand chose de ce produit.
– Les représentants du géant de Redmond ont annoncé que cette nouvelle tablette (ou PC portable hybride) pourrait être utilisée avec avec le clavier (la Type Cover), le chargeur et la station d’accueil de la Surface Pro 3. A priori, le design devrait donc être assez similaire.
– Microsoft pourrait malgré tout introduire quelques changements d’importance. L’écran pourrait arborer des bordures bien plus étroites et opter pour une dalle 4K, voire 5K.
– La Surface Pro 4 pourrait également être plus fine et légère.
– Après l’attention qu’Apple a accordé à son Apple Pencil, il est également fort probable que Microsoft renforce sa position avec un stylet amélioré, plus précis. Le rachat de la technologie de la société israélienne N-trig, au mois de mai dernier, pourrait aider en ce sens.
– La technologie Windows Hello pourrait également faire ses premiers pas avec la Surface Pro 4. Le lecteur d’empreintes digitales pourrait même être intégré au clavier Type Cover.
Un PC portable Surface
Outre cette nouvelle tablette, les dernières rumeurs font état d’un nouveau périphérique qui s’apparenterait davantage à un PC portable, d’un format plus grand que celui de la Surface Pro.
– Il pourrait ainsi s’agir d’un portable de 14 pouces.
– La machine pourrait être équipée d’une caméra Windows Hello pour se connecter sans avoir à saisir son mot de passe.
– Les fuites à son sujet font état d’une configuration assez solide. Elle pourrait offrir jusqu’à 16 Go de Ram et 1 To d’espace de stockage.
Un deuxième essai pour le Microsoft Band
Le bracelet de suivi d’activité de Microsoft a été la première tentative de conjuguer wearable et santé. Une deuxième génération devrait être introduite, bien plus design et ergonomique.
– Elle devrait présenter un écran incurvé et proposer un bracelet plus souple, qui s’adapterait mieux aux contours du poignet.
– Les rumeurs ne sont pas très bavardes au sujet de ce bracelet de fitness. Tout juste croit-on savoir que cette nouvelle génération pourra comptabiliser le nombre de marches montées et descendues chaque jour.
– La bonne nouvelle est que le Band 2 pourrait être lancé en France en même temps qu’aux Etats-Unis…
Du nouveau pour la Xbox One ?
Windows 10 arrivera en novembre sur la Xbox One, avec une nouvelle interface, bien plus agréable et très orientée vers les usages sociaux. De nouvelles fonctionnalités pourraient être présentées par Microsoft à l’occasion de sa conférence.
Certaines rumeurs évoquent même une nouvelle version de la Xbox One, moins encombrante et plus légère.
Windows 10 mobile et… Google
Les utilisateurs de téléphones sous Windows Phone 8 sont certainement impatients d’en savoir plus sur Windows 10 mobile. Le géant de Microsoft devrait profiter de sa keynote pour présenter un planning de mises à jour.
Par ailleurs, Google pourrait enfin apporter ses applications phares pour le système d’exploitation mobile de Microsoft. Gmail, YouTube, Google Maps ou encore Hangouts pourraient ainsi enfin faire leur apparition.
Le géant de Mountain View pourrait même s’inviter lors de la conférence de demain de Microsoft. Un signe indéniable qu’entre les deux géants, une paix pragmatique aurait été trouvée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.