Ce mois, Samsung pourrait présenter sa nouvelle plateforme de réalité étendue, qui servirait notamment à de futures lunettes connectées. D’après un média coréen, ces dernières pourraient être lancées début 2025, en même temps que les Galaxy S25, à l’occasion d’un Galaxy Unpacked.
Les lunettes AR de Samsung enfin présentée ?
Samsung pourrait faire un pas important dans la réalité augmentée (AR) dès le début de l’année prochaine. Lors de l’événement Galaxy Unpacked, prévu pour accompagner le lancement du Galaxy S25, l’entreprise envisagerait de dévoiler un prototype de lunettes AR. Contrairement aux casques imposants comme le Vision Pro d’Apple, ces lunettes ressembleraient à des modèles classiques, avec un poids d’environ 50 g. Les fonctionnalités pourraient inclure des paiements grâce à l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale, ainsi que la détection des gestes.
Sur le même sujet : des lunettes connectées chez Samsung pour 2025 ?
Pour ce projet, qui a déjà quelques années, Samsung collabore depuis plus d’un an avec Google et Qualcomm, consolidant ses partenariats clés dans ce secteur. Avant même la présentation des lunettes, une plateforme XR (réalité étendue) pourrait être lancée dans les semaines à venir. Elle servirait de base pour les futures fonctionnalités des appareils XR et pourrait être déployée sous forme de mises à jour du système d’exploitation. Quant à la commercialisation des lunettes, elle serait envisagée pour le troisième trimestre 2025.
Un marché en pleine expansion
La réalité étendue, qui regroupe la réalité augmentée, mixte et virtuelle, est encore en plein développement. Mais elle attire de plus en plus l’attention des grandes entreprises technologiques, comme Meta avec son projet Orion ou les lunettes Spectacles de Snapchat. Selon l’institut Omdia, le marché de l’informatique spatiale, qui sert de socle à la réalité étendue, représente déjà 45 milliards de dollars en 2023. Ce chiffre pourrait dépasser les 100 milliards d’ici à 2029, avec une croissance annuelle moyenne estimée à 18 %.
À lire : deux vidéos « volées » montrent à quoi pourraient ressembler les lunettes du futur
Cependant, ce secteur reste confronté à plusieurs défis. Pour que ces technologies se généralisent, il faudra améliorer les performances des puces, développer des outils d’intelligence artificielle adaptés et surtout créer des standards ouverts. Ces derniers permettraient une meilleure interopérabilité entre les différents appareils, un point crucial selon les experts du secteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : GSMArena