Passer au contenu

Anki réinvente nos chères petites voitures en mélangeant réalité et jeu vidéo

Quand le jeu vidéo percute de plein fouet la réalité, ce sont les petites voitures de notre enfance qui deviennent intelligentes. Anki revient dans une deuxième version encore plus prometteuse de son circuit de course.

Si la première génération des Anki Cars ressemblait plus aux voitures sur rail de notre enfance. Overdrive est dans la réalité l’équivalent des jeux vidéo de courses de voiture. », explique le cofondateur d’Anki, Hanns Tapeiner.

En 2013, Anki avait les honneurs d’une keynote Apple au cours de laquelle la jeune société avait pu présenter un jeu de course de voitures innovant : à la fois jeu vidéo et circuit réel.

Le circuit était une sorte de tapis, avec un tracé fixe, sur lequel il fallait piloter au mieux ses bolides en ajustant leur vitesse et leur positionnement sur les voies à l’aide d’un smartphone. Le reste du pilotage était géré par les petits bolides eux-mêmes, dotés d’une intelligence artificielle.

Avec Overdrive, l’entreprise américaine a passé la seconde et annonce en ce début d’année une nouvelle version de son jeu.

Le concept reste le même, c’est le circuit qui change. Celui-ci sera désormais composé par les joueurs à l’aide d’éléments aimantés. Ces derniers pourront être posés sur des livres, pour créer des ponts ou des rampes inclinées. Il sera également possible de créer des « falaises » qui obligeront les voitures à sauter… Lors de leur premier tour de piste, elles apprendront d’ailleurs en temps réel le circuit pour foncer ensuite, plus à l’aise. C’est là qu’elles pourront exprimer leur différence de style de conduite, leur « personnalité ».

La nouvelle génératon de voitures s’enrichit également de fonctions assez surprenantes. Elles pourront ainsi activer une mitrailleuse, un lance-roquettes virtuels ou une onde de choc pour se débarrasser de ses concurrentes. A la manière d’une Batmobile, elles pourront également utiliser des harpons, virtuels eux aussi, pour prendre des virages en dérapant. Elles pourront également bondir…

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

La réalité plonge en plein jeu vidéo et Overdrive permettra aux voitures de changer de niveau ou d’acquérir de nouvelles capacités, afin de renforcer le gameplay. Si on imagine que jouer à plusieurs sera certainement le plus drôle, il sera également possible d’affronter les véhicules pilotés par l’intelligence artificielle.

Mais il faudra attendre encore quelques mois pour pouvoir profiter de ce nouveau jeu. Le pack Overdrive de départ, qui permettra de réaliser huit pistes différentes, ne sera disponible qu’à partir du mois de septembre 2015. Il comprendra deux voitures et dix pièces de circuit – 4 virages et 6 morceaux de ligne droite – et coûtera 149 dollars. Des parties de circuit supplémentaires pourront être achetées pour des prix allant de 10 à 30 dollars.

A lire aussi :
Les 11 jeux de course auto auxquels il faut avoir joué, paru le 10/10/2014

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse