Attendez-vous à être bluffé et séduit par Cozmo, ce petit robot aux drôles de réactions et aux mimiques touchantes. Disponible aux États unis à l’automne prochain, Cozmo est né de plusieurs années de recherche, nécessaires à l’élaboration d’un mini robot (il tient dans la paume de la main) aux capacités étonnantes. Et la première est sans aucun doute celle de reconnaître son propriétaire. Pour cela, il dispose d’une caméra et de l’intelligence nécessaire pour analyser la morphologie des visages qui se trouve face à lui. Pour y parvenir, mais aussi pour se déplacer et interagir avec son environnement, Cozmo prendrait, selon Anki, des milliers de décisions à la seconde. Malin !
Doté d’une intelligence artificielle
Cozmo est avant tout un robot qui se veut attachant, loin des gros robots impersonnels utilisés dans l’industrie. Ainsi, son visage prend la forme d’un carré noir, affichant des yeux bleus capables d’exprimer une centaine d’émotions, selon ses créateurs. Et si ces diodes bleues vous font penser à Wall-E, c’est normal. En effet, Cozmo tire ses mimiques de la « patte » de Carlos Baena, un ancien de Pixar qui avait aussi travaillé sur le robot Wall-E. Après tout, pourquoi réinventer quelque chose qui marche.
a vidéo ci-dessous met en scène un petit engin roulant amusant et qui semble en effet interagir avec son environnement, notamment en poussant des boîtes ou en attrapant un stylo qu’on présenterait devant lui…
Outre les expressions des yeux, Cozmo a aussi fait le sujet d’un travail sérieux sur les bruits qu’il fait pour exprimer son humeur, manifester sa joie et sans doute son mécontentement. Des sons évidemment très robotisés, mais qui contribue au réalisme et à donner du caractère à la chose.
Et quand vient l’heure de se reposer (ou refaire le plein de sa batterie), Cozmo rejoint une base de recharge où il ne se fait pas franchement discret : il ronfle ! En fait, son autonomie serait d’environ 2 heures et il ne lui faudrait que 10 minutes pour refaire le plein.
Avec ses trois cents pièces et son intelligence, Anki est donc visiblement bien plus qu’un simple jouet. Et pourtant son prix annoncé est assez attractif : 180 dollars seulement. Il est même actuellement proposé en pré commande à 160 dollars. Si BB8 (lire notre test de BB8) surfait sur le phénomène Star Wars pour faire un carton, nul doute que Cozmo devrait lui aussi connaître ses heures de gloire d’ici la fin de l’année. En tout cas, on se l’achèterait bien…
Source : ANKI
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.