Passer au contenu

Anker rappelle trois produits, ils risquent de prendre feu

Anker rappelle trois produits pour des risques d’incendie. Il s’agit de deux enceintes et d’une batterie externe permettant de recharger son smartphone en déplacement. La marque indique qu’il faut impérativement cesser d’utiliser ces appareils.

Anker, la marque chinoise spécialisée dans les accessoires électroniques, vient d’annoncer le rappel de trois produits. Il s’agit de l’enceinte Soundcore A3102 dans le coloris noir, l’enceinte Ankerwork A3302 et la batterie externe Anker 321.

À lire aussi : Les chargeurs Nano II d’Anker franchissent un nouveau cap dans la miniaturisation

Des risques d’incendie

Si vous avez acheté un de ces accessoires, Anker vous demande d’arrêter immédiatement de vous en servir. D’après l’entreprise, les deux enceintes et la batterie d’appoint risquent de prendre feu. Anker évoque des problèmes de batteries et « un défaut de fabrication », mais ne s’étend pas sur la cause exacte du problème. Selon la marque, la batterie peut « surchauffer, ce qui peut provoquer la fonte des composants en plastique, la fumée et engendrer des risques d’incendie ».

Anker s’est engagé à récupérer tous les appareils défaillants. Les utilisateurs recevront en échange un nouvel appareil flambant neuf sans frais. Notez que les appareils actuellement en vente ne sont pas concernés. Seuls les produits déjà entre les mains des consommateurs sont visés par ce programme de retour.

Quels appareils sont concernés ?

Attention, toutes les unités ne sont pas forcément défectueuses. Comme l’indique Anker, seuls les chargeurs « produits après mars 2023 » et les enceintes sans fil « fabriquées en mars et avril 2023 » sont défaillants.

Pour découvrir si votre enceinte ou votre batterie externe risque de prendre feu, on vous invite à examiner l’étiquette du produit. Dans le cas de la batterie Anker 321, vous devez vérifier que celle-ci porte la mention A1112. Pour les enceintes, recherchez le numéro de modèle A3302 sur l’étiquette. Anker demande ensuite à ses clients d’entrer le numéro de série de l’appareil, visible sur l’étiquette, sur la page dédiée de son site. Une fois que vous avez pu déterminer que votre appareil est défectueux, vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire de retour, accessible sur la même page.

Dans le cas de la batterie externe, Anker compte remplacer l’accessoire défaillant par un modèle plus performant. Les clients affectés recevront en effet une batterie Anker 533 d’une capacité de 10 000 mAh, contre seulement 5,200 mAh pour le modèle défectueux. Dans le cas des enceintes, Anker propose de fournir un nouveau modèle ou un remboursement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Anker


Florian Bayard