Passer au contenu

Animez facilement vos présentations

Pour apporter une touche d’originalité à vos présentations, pourquoi ne pas leur ajouter un objet graphique, appelé SmartArt ? Vous piochez le SmartArt qui vous convient parmi…

Pour apporter une touche d’originalité à vos présentations, pourquoi ne pas leur ajouter un objet graphique, appelé SmartArt ? Vous piochez le SmartArt qui vous convient parmi de nombreuses formes prédéfinies : Liste, Cycle, Pyramide… et vous l’adaptez comme il vous plaît (texte, couleur, etc.) Il est à noter que le “ graphique SmartArt ” est composé de plusieurs groupes d’objets qui peuvent se mouvoir de façon indépendante
Brigitte Bourbé (Carm2i)

Étape 1 : préparez la diapositive

La diapositive est une page de la présentation.1 Si la disposition de la diapositive affichée ne vous convient pas, cliquez dessus, avec le bouton droit de la souris, et choisissez l’option Disposition :Choisissez, dans la liste qui s’affiche, la disposition souhaitée, ici Titre seul.2 Cliquez dans le cadre pour ajouter un titre et tapez, pour notre exemple, Ils se marient.

Étape 2 : insérez un SmartArt

1 Sélectionnez l’onglet Insertion en cliquant dessus :2 Cliquez, dans la partie Illustrations, sur SmartArt :3 Pour trouver, dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, le graphique de votre choix, cliquez, dans le volet gauche, sur l’une des catégories proposées, ici nous avons choisi Liste.Cliquez ensuite, dans le volet central, sur l’une des formes proposées, par exemple Liste accentuée avec image et observez son apparence dans le volet droit.Si l’apparence du graphique SmartArt que vous avez sélectionné vous plaît, cliquez sur OK pour confirmer votre choix.

Étape 3 : modifiez le SmartArt

Retirez un élément1 Le graphique qui s’affiche dans la page comporte, dans notre exemple, trois grands blocs. Or, ici, nous n’avons besoin que de deux blocs. Pour en supprimer un, placez le curseur de la souris sur le graphique et, lorsqu’il prend la forme d’une étoile :cliquez sur le graphique.2 La fenêtre Tapez votre texte qui apparaît à gauche du graphique affiche trois groupes de texte. Chaque groupe est composé d’un titre supérieur et de deux titres inférieurs. C’est le nombre de groupes qui définit le nombre de blocs. Pour supprimer un bloc, sélectionnez, ici, le troisième groupe de texte, en effectuant un cliquer-glisser, puis appuyez sur la touche Suppr du clavier :Modifiez les couleursChacun des deux grands blocs du graphique SmartArt est composé de trois éléments : un bloc image, un bloc bandeau vertical et un bloc texte (voir l’illustration principale). Vous pouvez personnaliser les couleurs des blocs bandeau vertical et texte.1 Cliquez, par exemple, sur l’un des blocs texte avec le bouton droit de la souris et choisissez Format de la forme :2 Dans le volet de gauche, cliquez sur Remplissage.Dans la zone Remplissage du volet droit, cochez le style de remplissage souhaité, ici Remplissage dégradé :Cliquez sur le bouton Couleur, puis sur la teinte qui vous convient dans la palette qui s’affiche :Sans quitter la fenêtre, cliquez sur un autre élément et recommencez la manipulation.Une fois les couleurs définies, cliquez sur Fermer.Ajoutez du texte1 Faites apparaître, si elle n’est pas visible, la fenêtre Tapez votre texte ici, en cliquant sur le graphique SmartArt.2 Utilisez les zones texte de la hiérarchie supérieure pour taper le nom des mariés (le texte apparaîtra dans le bloc bandeau vertical) puis tapez, dans les zones secondaires, le texte qui vous convient (les textes s’afficheront dans le bloc texte) :Ajoutez une photoCliquez au centre du cadre image situé, par exemple ici, en haut à gauche du premier bloc :Recherchez le dossier adéquat, puis sélectionnez l’image concernée. Validez en cliquant sur Insérer.Recommencez ces deux points pour l’autre image.Remarque : pour éviter que l’image apparaisse déformée, préférez les photos de petite taille, ici 1 400 x 1 400 pixels.

Étape 3 : animez les différents objets

1 Cliquez sur le graphique SmartArt, puis sur l’onglet Animations :2 Ici, les éléments de chaque bloc apparaîtront, un par un. Pour cela, cliquez sur la flèche de la zone Animer :Dans la partie Entrée brusque, cliquez, dans notre exemple, sur l’option Un par un :3 Vous pouvez définir la vitesse et l’orientation d’apparition pour chaque élément des blocs. Pour cela, cliquez sur le bouton Animations personnalisées sous la zone Animer :Au centre du volet Personnaliser l’animation qui apparaît à droite de la fenêtre, vous retrouvez la liste des éléments du graphique : Rectangle pour le bloc photo, Mélanie pour le bandeau vertical, à 20 ans pour le bloc de texte, etc. :Si vous sélectionnez l’un d’eux, trois zones apparaissent au-dessus de la liste :
La zone Début permet de définir quel évènement va déclencher le mouvement du bloc : Au clic (vous devrez cliquer dans le diaporama pour faire apparaître l’élément), Avec la précédente (l’élément arrivera automatiquement en même temps que l’élément précédent), ou Après la précédente (l’élément succédera automatiquement à l’élément précédent).
La zone Sens permet de choisir l’orientation de l’arrivée de l’élément (à partir du bas, du haut, etc.).
La zone Vitesse permet de régler le temps entre l’apparition de l’objet et son positionnement (rapide, moyen, lent…).Définissez, pour chaque élément, les trois options adéquates.Remarque : si vous ne voyez qu’un des éléments du graphique dans la liste, cliquez sur la flèche située en dessous de la liste pour faire apparaître tous les éléments :4 Vérifiez l’effet rendu en cliquant sur Diaporama en bas du volet Personnaliser l’animation :Selon le mode de démarrage des éléments, cliquez sur le diaporama ou patientez jusqu’à l’apparition des éléments (voir l’illustration principale). Pour quitter le diaporama, appuyez sur la touche Echap du clavier

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction