Passer au contenu

Andy Rubin, le père d’Android, lance un département robotique chez Google

Google se lance dans la robotique après avoir racheté cette année sept start-ups dans ce domaine. C’est Andy Rubin, le créateur d’Android, qui dirigera cette nouvelle division.

Je suis enthousiasmé par le prochain projet d’Andy Rubin. (..) Il est encore très tôt pour cela, mais j’ai hâte d’en voir les progrès ». C’est par ce post sur Google + que Larry Page a salué aujourd’hui l’annonce dans le New-York Times des projets robotiques de son groupe sous la direction d’Andy Rubin, le créateur d’Androïd.

« Le projet n’en est encore qu’à ses débuts mais nous pouvons confirmer la création d’une division automatisation et robotique et le rachat cette année de sept start-ups spécialisées dans ce domaine », nous a confié un porte-parole de Google France. Parmi les entreprises acquises par la firme américaine, des fabricants de robots humanoïdes comme Meka and Redwood Robotics ou la start-up japonaise Schaft.

Voir ci-dessous la vidéo du dernier robot de Schaft. La puissance et la vitesse de son moteur électrique lui permettent de marcher presque aussi bien qu’un homme :

Autre pépite récupérée par Google, Bot and Dolly. Ces spécialistes en système de caméra robotique ont travaillé avec le réalisateur Alfonson Cuaron sur le tournage du blockbuster Gravity. Ils ont équipé la fameuse « Light box » du film de toutes petites caméras fixées sur des bras robotisés et contrôlées à distance par ordinateur.

Un ensemble d’entreprises un peu disparates en apparence donc. Mais il semble qu’Andy Rubin ait juste fait son marché pour compléter les compétences qui manquaient en interne. Logiciels, matériels, systèmes informatiques, il a pour objectif de développer le savoir-faire de Google sur toute la chaîne de la robotique. Et pour priorité de plancher sur le marché professionnel comme la fabrication, la logistique ou le commerce de détail en ligne. Ce qui explique que Google ait aussi repris la société Industrial Perception, le leader des robots guidés par vision 3D pour la logistique. Rubin se fixe une dizaine d’années pour aboutir.

De quoi concurrencer Amazon, déjà actif sur le créneau depuis qu’il a racheté notamment Kiva Systems et ses robots qui cheminent dans les entrepôts. D’ailleurs, l’article du New York Times paraît curieusement juste après l’annonce par Amazon d’un projet de drone pour livrer les commandes de ses clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay