Père d’Android et ancien CEO de Google Robotics, Andy Rubin n’a pas dit son dernier mot. D’après un article paru sur le site Internet de Bloomberg, l’américain pourrait bien annoncer un ensemble de produits communicants et un smartphone sous la marque Essential Products, une société composée d’anciens de Google, Apple et Samsung, et sur le point d’éclore au sein de Playground Global.
Rappelons que Playground Global est l’incubateur de start-ups fondé par Rubin et dans lequel des géants comme HP, Foxconn ou encore Google ont investi. Les sociétés faisant partie de cet ensemble travaillent principalement dans les domaines de l’intelligence artificielle et du calcul informatique quantique.
Un smartphone comme élément principal d’un écosystème de produits
D’après les sources de Bloomberg, les prototypes de smartphone actuels laissent penser que le produit serait positionné sur le haut de gamme (un prix de 649 dollars est évoqué), afin de faire de l’ombre à l’iPhone 7 Plus d’Apple ou encore au Pixel de Google. L’appareil pourrait donc être doté d’un écran de 5,5 pouces, sensible à différents niveaux de pressions sur sa surface et, surtout, dépourvu de bords latéraux. Les flancs de l’appareil pourraient être constitués de métal alors que le dos, pour sa part, serait intégralement en céramique. Un défi de taille puisque cette matière est plus complexe à travailler que les alliages d’aluminium ou magnésium, communément utilisés dans l’industrie du smartphone mais qui pourrait permettre au smartphone de se démarquer de la concurrence.
Parmi les autres éléments matériels évoqués, il y aurait un connecteur magnétique propriétaire, capable d’assurer à la fois la recharge de la batterie de l’appareil mais aussi de faciliter la connexion d’objets tiers, comme un appareil photo-sphère capable de faire des clichés à 360° et qui serait en cours de développement.
Du côté du logiciel, en revanche, c’est l’inconnu. Impossible pour les sources de Bloomberg d’affirmer si le smartphone tournera sous Android ou un autre système d’exploitation. Cependant si Essential Products a l’ambition de concevoir et lancer des produits connectés tant pour la maison que pour l’individu, le tout agrémenté d’IA et que tous puissent graviter autour du smartphone, le choix des OS risque vite d’être assez restreint…
Sources :
Bloomberg via Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.