Passer au contenu

Andromeda: les premiers produits fusionnant Android et Chrome OS arriveraient en 2017

Des fabricants auraient déjà reçu des kits de développement du prochain OS unifié de Google et les premiers appareils compatibles seraient attendus pour fin 2017.

De nombreux échos prophétisaient la fusion de deux systèmes d’exploitation de Google que sont Android et Chrome OS. Selon nos confrères de 9to5Google, le projet est bien avancé et les premiers terminaux embarquant l’OS unifié devraient arriver au 3e ou 4e trimestre 2017.

À lire : Projet Andromeda, Google pourrait annoncer la fusion de Chrome OS et Android le 4 octobre

Connue sous le nom d’Andromeda, cette fusion aurait pour but d’offrir une expérience unifiée entre les terminaux, une vision proche de celle de Microsoft mais à l’encontre de celle d’Apple, qui prône un OS par type de terminal (mobile, tablette, ordinateur). A l’heure actuelle, Google propose Android sur les téléphones mobiles et les tablettes tandis que Chrome OS propulse les ChromeBook. Mais entre un Android peu pratique pour un usage en mode “tablette+clavier” type Asus Transformer et un Chrome OS en manque d’applications, Google cherche à faire le ménage.

Les constructeurs déjà au travail

Une source de Stephen Hall, journaliste de 9to5Google lui aurait confié que deux OEM, c’est à dire deux grosses entreprises qui fabriquent pour les autres (Foxconn, etc.) auraient reçu un kit de développement logiciel de la part de Google, pièce maîtresse dans le développement des appareils. Cette même source aurait ajouté qu’Android 8 serait déjà en grande partie fusionné dans Andromeda, au contraire de la version la plus récente d’Android 7, qui reste complètement décorrélée de ce projet de fusion. Question de stabilité autant que de confidentialité, le cloisonnement évitant ainsi l’analyse du code d’Android 7 pour «voir venir» les évolutions futures.

Les premiers appareils fonctionnant sous ce système unifié arriveraient sur le marché entre le 3e et le 4e trimestre 2017, ce qui génère des spéculations sur une éventuelle 3e version du ChromeBook Pixel.

Andromeda = Android plus polyvalent

Akira TORIYAMA

Pourquoi fusionner ses deux systèmes ? Conquérant dans le domaine du mobile, Google reste un challenger dans le domaine de l’ordinateur. Or, la maitrise inter-plateformes est ce qui fait la force d’Apple et Google veut reproduire ce succès. Google a bien essayé de convaincre avec Chrome OS, mais la compétition, les limitations des machines proposées de même que le manque d’applications dédiées empêchent son décollage. Coté Android, la fragmentation des versions et le fait qu’il ne soit pas adapté à un usage PC le limite aux terminaux mobiles. Pour contourner ces difficultés, Google a choisi la fusion et prône une approche à la Continuum de Microsoft.

Pour ce faire, le géant du web doit développer un Android bien plus polyvalent, un système d’exploitation qui prenne en charge un plus grand nombre de plateformes matérielles, tout en offrant une expérience d’utilisation spécifique à chaque machine et une continuité des usages (notifications, synchronisation des fichiers et communications, etc.).

Selon 9to5Google, Google utiliserait les récents savoir-faire acquis dans le domaine du machine learning pour gérer au mieux le routage des informations afin de n’afficher les notifications que sur la machine que vous utilisez à un instant T.

Si Google arrive à fusionner efficacement ses deux OS, cela pourrait changer beaucoup de choses dans le paysage informatique de ces prochaines années. Mais il lui faudra aussi, en parallèle, résoudre cette satanée fragmentation. Et pour cela, il serait de bon ton que le géant logiciel ait aussi un plan sur l’évolution des terminaux existants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Adrian BRANCO