Google avait sorti les tambours et les trompettes au lancement de ses lunettes Glass, en 2013. Si le concept ne manquait pas d’intérêt, le projet a rapidement fait l’objet de moqueries (les fameux « glassholes ») tandis que le moteur de recherche a échoué à imposer le produit et ses technologies auprès du grand public. Depuis, l’entreprise cherche sa place sur le marché de la réalité augmentée/virtuelle/mixte, sans véritablement la trouver.
Google laisse le champ libre à ses partenaires
Régulièrement, Google tente une nouvelle initiative pour mieux l’abandonner quelques années plus tard. Le cimetière des projets XR du groupe est jonché de cadavres : la plateforme Daydream enterrée en 2019, le projet Iris disparu l’été dernier… Difficile de s’y retrouver ! Mais Google n’a pas l’intention de laisser la voie libre à Meta et à Apple.
Durant le dernier Google I/O, l’entreprise a dévoilé le projet Astra de lunettes XR carburant à l’intelligence artificielle. On a eu droit à une vidéo de démonstration plutôt emballante, mais le produit réel est encore loin d’une commercialisation, si cela arrive vraiment un jour.
Lire Avec le Projet Astra, Google tente de répondre à OpenAI
Après toutes ces tentatives ratées, Google pense avoir trouvé la martingale : l’IA générative. Sergey Brin, le cofondateur du moteur de recherche, estime en effet que les lunettes XR seront la « killer app » de l’IA, comme le rappelle BusinessInsider. En avril dernier, l’entreprise regroupait la division Android avec celle chargée du développement des appareils. La plupart des équipes planchant sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle travaillent désormais ensemble.
En interne, le travail autour des technologies de réalité mixte se concentrerait d’abord et avant tout sur le logiciel et notamment sur Android XR, une version de l’OS adapté. Il y a le feu au lac : Meta propose Horizon OS à qui le souhaite afin d’imposer sa plateforme, une stratégie qui rappelle celle de Microsoft avec Windows sur le marché des PC, ou encore celle d’un certain Google avec Android, dans le domaine des smartphones.
Lire Le système d’exploitation du Meta Quest va se retrouver chez d’autres constructeurs de casques VR
Google aurait également décidé de ne pas concurrencer des partenaires avec des produits maison, histoire de n’effrayer personne. En février 2023, Google, Samsung et Qualcomm annonçaient un travail en commun pour un casque XR qui aurait dû sortir au premier trimestre 2024. Mais le Vision Pro a bousculé le projet qui ne serait finalement dévoilé qu’en octobre, avec une commercialisation prévue pour le mois de mars 2025.
Lire Samsung aurait moyennement confiance dans son casque de réalité mixte concurrent du Vision Pro
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : BI