La qualité de l’interface de votre téléviseur peut sérieusement conditionner votre plaisir d’utilisation. Des menus trop compliqués, un temps de zapping des chaînes trop élevé ou encore des applications qui plantent et c’est la déception, voire la crise de nerfs assurée.
Parmi les solutions présentes sur le marché, trois systèmes s’imposent : Android TV, webOS, et Tizen. Le premier, le système d’exploitation de Google, se retrouve sur de nombreuses marques de téléviseurs, notamment celles de Sony. webOS et Tizen sont respectivement au coeur des modèles de LG et Samsung. La rédaction de 01net.com les a opposés pour vous dans un match en cinq points. C’est parti !
1- La rapidité
N’y allons pas par quatre chemins, si vous êtes extrêmement exigeant sur la réactivité de vos appareils électroniques, vous trouverez plutôt votre bonheur du côté des téléviseurs sous webOS (testé dans sa version 3.5) et TizenOS (testé sur des téléviseurs de la gamme 2018).
Ces deux systèmes d’exploitation vont vite dans la quasi-totalité des fonctionnalités disponibles. Que ce soit dans le temps de zapping des chaînes, l’accès aux menus de réglages, ou encore le lancement d’applis. Mieux, Samsung et LG livrent avec certains de leurs téléviseurs des télécommandes gyroscopiques, façon Wii. Elles permettent de pointer directement les menus et icônes des interfaces plutôt que de les faire défiler. C’est simple et particulièrement efficace.
S’il y a du mieux du côté d’Android TV, grâce à la montée en puissance des processeurs TV qui améliorent un peu l’expérience, cet OS reste encore en retrait.
Signalons toutefois que Google a d’ores et déjà annoncé une nouvelle version d’Android TV, plus rapide et plus ergonomique, basée sur la Android P… Encore faudrait-il que les constructeurs l’intègrent.
Scores :
webOS : 1
Tizen : 1
Android TV : 0
2 – L’ergonomie
Si nous distinguons la rapidité et l’ergonomie, c’est qu’il y a matière à dire sur les trois OS.
Android TV plaira aux personnes à la recherche d’une interface où les applications s’affichent en grand. Dès le démarrage, les tuiles du système occupent la page d’accueil du téléviseur. On retrouve ainsi ses repères sur sa télé puisque les icônes sont proches de celles qu’on connaît sur son smartphone. Si vous appréciez de picorer du contenu multimédia sur le Web, vous adhérerez sans doute à la barre de suggestions qui occupe une bonne partie de l’espace d’accueil.
Les interfaces de webOS et Tizen sont beaucoup plus ramassées. Chez LG, la succession d’icônes, aux noms parfois tronqués sur fond de couleurs pastel n’est pas d’une lecture très évidente durant les premières heures d’utilisation.
Nous trouvons l’interface de Tizen mieux fichue. Là encore, les icônes sont regroupées dans la partie basse de l’écran et offrent, en plus, une prévisualisation des contenus de l’appli. Par exemple, en pointant sur l’application Molotov, vous déplierez un second menu qui vous affichera les programmes en cours. Pratique.
Tizen et webOS ont en commun un atout qui l’emporte sur Android TV : une navigation qui ne cache que le bas de l’écran. Cela permet de parcourir les menus du téléviseur ou les applications tout en gardant un oeil sur ce que vous êtes en train de regarder. Android TV occupe lui tout l’écran en surimpression.
Il serait fastidieux de détailler l’ensemble des différences entre les trois systèmes. Nous ajouterons simplement que les menus de réglages de l’image sont également plus agréables à manipuler chez Samsung et LG que sur les appareils Android TV.
Notre préférence va donc à Tizen, même s’il est talonné de très près par WebOS.
Scores :
webOS : 1
Tizen : 2
Android TV : 0
3 – Les applications
Du côté des applications, vous devriez trouver l’essentiel des services dans chacune des plates-formes. Netflix, YouTube, Molotov, BeIN Sport… toutes sont sur les trois plates-formes. Mais ça ne fait pas tout. Pour les abonnées, MyCanal est également disponible sur Android TV et Tizen.
Sans surprise, les applications sont la grande force de Google. Son store est de loin le plus complet et le plus régulièrement étoffé de dizaines d’applications. Difficile de lutter donc pour les deux concurrents face à une communauté de développeurs qui travaillent d’ores et déjà sur Android sur d’autres plates-formes. D’autant que vous pourrez installer à la main, sans passer par le store, les APK que vous désirez.
LG et Samsung tentent de compenser leur faiblesse, en proposant parfois des services exclusifs ou originaux – Samsung a mis en avant son partenariat avec SFR Sport* – mais cela ne suffit pas pour rivaliser.
Si les trois systèmes proposent également des fonctions de streaming vidéo depuis un smartphone ou une tablette, la fonction Chromecast intégrée de base dans les téléviseurs Android reste elle aussi très pratique.
LG propose néanmoins une version intermédiaire de Chromecast qui permet de lancer du contenu Netflix ou YouTube depuis son smartphone, mais la compatibilité avec les applications est plus restreinte que sous Android TV.
Toutefois, si vous deviez choisir entre un téléviseur Samsung ou LG, indiquons que le store de Samsung reste plus complet que le Content Store de LG – on trouve même la fonction Steam Link pour streamer ses jeux vidéos.
Scores :
webOS : 1
Tizen : 2
Android TV : 1
4 – Les assistants vocaux
Google Assistant par-ci, Alexa par là… on n’entend plus parler que des assistants vocaux. Et pour cause, le majordome numérique de Google est désormais disponible en France dans de nombreux produits et celui d’Amazon devrait arriver à partir du 13 juin. Dans le monde de la télé, Google Assistant s’oppose à deux autres intelligences artificielles ThinQ, de LG, et Samsung Bixby Assistant.
Du côté d’Android TV, faute d’avoir le véritable assistant Google dans notre téléviseur de test (un modèle Sony 2018), les interactions sont encore assez pauvre. Par un appui long sur la touche dédiée de la télécommande, il est possible de chercher un contenu multimédia sur YouTube ou Netflix, demander la météo, ou encore consulter le casting d’un film, mais les interactions ne vont pas beaucoup plus loin.
Sur WebOS comme sur Tizen OS, l’intelligence va beaucoup plus loin. La techno ThinQ de LG promet un dialogue naturel. Et à l’usage, cela s’en s’approche vraiment ! “Monte le volume”, “volume à 15”, “je n’entends pas la télé”, “plus fort”, “le son est trop bas”, “peux-tu mettre plus fort ?”. Voilà pour une simple et unique commande une partie des phrases que vous pourrez utiliser.
Mais ce n’est là qu’une toute petite partie des centaines de commandes disponibles sur les nouveaux téléviseurs LG compatibles ThinQ. On aime aussi les interactions avec les applications tierces qui permettent de trouver du contenu sur Netflix ou encore l’accès à un magnétoscope numérique et plus encore. “Enregistre ce programme”, “enregistre Top Gear”, “éteins-toi à la fin de ce programme”, “avance la lecture de 30 secondes…”, autant de commandes vraiment pratiques au quotidien.
Sur Tizen OS, l’étendue des commandes vocales est également très impressionnante. On retrouve les mêmes fonctions de pilotage de volume, de réglages des modes vidéos du téléviseur, de consultation du programme TV, d’extinction du téléviseur de changement de chaînes ou encore de choix du contenu. Samsung annonce près de 400 commandes disponibles.
L’interface est un peu moins élégante, mais les résultats restent très efficaces et le fonctionnement sensiblement le même. LG, comme Samsung, vous propose de vous accompagner dans l’utilisation des commandes vocales avec un tutoriel et des indications plutôt bien faites.
Match nul donc entre les deux Sud-Coréens… en attendant que Google Assistant débarque massivement sur les téléviseurs.
Scores :
Web OS : 2
Tizen OS : 3
Android TV : 1
5 – Services connectés et fonctions multimédias
La promesse de ces systèmes d’exploitation est de rendre les téléviseurs plus “smart”. Et force est de constater que dans l’ensemble, c’est plutôt réussi.
Dans l’univers Android TV, certains constructeurs tels que Sony ou Philips y ajoutent même une surcouche qui a su nous séduire lors des tests. Elles ont pour but de répondre à une demande forte des cinéphiles, à savoir un accès rapide, efficace et clair aux fonctions de réglages de l’image, par exemple.
Il en va de même chez Tizen OS ou WebOS qui eux aussi soignent les utilisateurs à leur manière. C’est l’une des forces communes à ces trois systèmes, apportées par de véritables professionnels de la télé.
Par ailleurs, nos tests récents montrent que les nouveaux processeurs intégrés dans les téléviseurs décodent désormais de nombreux formats de fichiers et codecs.
Si Android TV permettra là encore d’installer des APK pour étendre l’offre d’applications multimédias fournies par défaut, les trois systèmes d’exploitation livrent une bonne expérience dès la sortie du carton. Notons que Plex, disponible sur les trois plates-formes, devrait connaître son petit succès, par exemple.
Selon nous, c’est ici un match nul pour les trois OS. Les réglages sont assez poussés sur toutes les plates-formes et leur dénomination ne sont qu’une affaire de goût… même s’il est vrai que le pointeur chez LG et Samsung (sur certains téléviseurs) améliore le confort.
Scores :
Web OS : 3
Tizen OS : 4
Android TV : 2
Verdict :
Samsung et son système Tizen OS remportent donc ce match des systèmes d’exploitation d’une très courte tête devant WebOS de LG. Cela tient surtout à son store d’application, plus complet et visiblement plus prompt à s’étoffer que celui de son compatriote.
Néanmoins si vous êtes plutôt fan des téléviseurs LG, l’expérience utilisateur reste vraiment très agréable. Enfin, si les puissants processeurs des télés permettent de compenser les lenteurs natives d’Android TV, le système d’exploitation de Google reste un cran en dessous, en tout cas jusqu’au déploiement massif d’Android O (avec sa nouvelle interface et son véritable assistant vocal)… ce qui on l’espère, ne devrait plus tarder.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.