Avis aux développeurs, Google va vous donner du travail ! La firme de Montain View a profité de la conférence Google I/O pour dévoiler Android Wear 2.0, une mise à jour annoncée comme la plus importante depuis le lancement il y a deux ans. Et en effet, ce nouvel OS apporte visiblement un regain d’intelligence – et de praticité – aux montres connectées.
Android Wear 2.0 : beaucoup plus pratique
Google a commencé par aborder des évolutions d’ordre esthétique pour Android Wear, évoquant la possibilité de créer des « watch faces », soit des cadrans numériques en mesure d’afficher des informations d’applications tierces.
En un tapotement depuis le cadran, il devient très simple de consulter ses rendez-vous à venir, ses messages reçus ou encore les appels manqués
Un nouveau clavier et la reconnaissance manuscrite
Évidemment, Android Wear 2.0 pourra toujours faire appel aux fonctions de reconnaissance vocale pour appeler un contact, prendre une note, dicter une adresse à Google Maps (lancé sur le smartphone) ou encore dicter un SMS, mais il n’est pas toujours possible de parler à voix haute à sa montre. Pour ces situations délicates, Google propose désormais des fonctions de réponse automatique avec des messages prédéfinis, mais aussi un clavier virtuel.
Une hérésie sur un tout petit écran ? Pas forcément. En effet, si on en croit la vidéo diffusée par Google, la fonction de reconnaissance de mot en utilisant le balayage du doigt (qui consiste à passer son doigt sur les touches pour former des mots) fonctionne plutôt bien. Plus bluffant encore : le nouveau mode de reconnaissance d’écriture.
Les fonctions sport sont évidemment toujours à l’honneur. Nouveauté : la montre sera capable de reconnaître l’activité sportive pratiquée par le porteur.
Des applications indépendantes du smartphone
Google a été assez bref sur le sujet, mais Android Wear 2.0 se rapproche un peu plus de WatchOS, car il sera possible faire tourner des applications de manière totalement autonome sur la montre. Comprenez qu’il ne sera pas nécessaire de la coupler à un smartphone en Bluetooth. Une évolution qui pourra donc permettre d’utiliser Spotify durant un séance de running ou une application de chat telle que Hangouts par exemple… sans avoir besoin de son mobile comme relais.
Au vu de toutes ces annonces, les développeurs ont donc de quoi s’occuper et, visiblement, les outils nécessaires pour proposer de superbes interfaces et fonctions aux utilisateurs. Mais pour les découvrir, il faudra patienter jusqu’à l’automne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.