Passer au contenu

Android Wear 1.4 : Google annonce de nouvelles fonctionnalités

Kit mains libres, notifications sonores, nouvelles commandes gestuelles, les montres connectées sous l’OS de Google évoluent.

C’est une nouvelle évolution qui débarque avec la version 1.4 d’Android Wear. Plus tôt cette semaine, Google annonçait que son OS dédié aux montres connectées était désormais compatible avec les connexions cellulaires donnant notamment naissance à la LG Watch Urbane Second Edition, qui intègre une puce 4G . Le point sur les nouvelles fonctionnalités. 

À lire : Android Wear supporte désormais les connexions cellulaires

Passer des appels depuis la montre

L’une des principales nouveautés concerne la possibilité de prendre un appel directement depuis la montre. Évidemment pour cela il faudra que la montre intègre un haut-parleur, en plus du micro qui sert déjà aux interactions avec Google Now.
En plus de cette fonction de mini kit mains libres au poignet, la nouvelle version Android Wear permettrait également de lire à voix haute les différentes notifications (énoncé du nom de l’appelant, rendez-vous, etc.), l’heure ou encore les SMS au porteur de la montre. Cette fonction appelée « audio feedback » dans les documents de Google permettrait, par exemple, de procéder à un échange de SMS, intégralement à la voix.

Le haut-parleur intégré permet également de « jouer des sons » pour les notifications… des fois que les vibrations des montres actuelles ne vous suffisent pas. Si toutes ces fonctions sont annoncées comme étant très performantes, elles pourraient bien réviser à la baisse l’autonomie de ces montres dont c’est déjà le principal problème. Pour l’instant, seule la LG Watch Urbane Second Edition supporterait ces nouvelles fonctions. Mais elles devraient rapidement être appliquées aux montres Huawei et Motorola.

Nouvelles commandes gestuelles

Android 1.4 apporte également le support de nouvelles fonctionnalités liées à la reconnaissance de mouvements du poignet, plus moins rapides et parfois répétées. Par exemple, la possibilité de déclencher le menu “application” en opérant un mouvement rapide du poignet vers le bas, puis en remontant doucement le cadran, face à l’utilisateur. Autre exemple, des secousses rapides et répétées du poignet permet de revenir au menu à l’écran principal de la montre : pratique pour ne pas avoir à glisser frénétiquement son doigt du l’écran pour sortir d’une application.
Nous reviendrons probablement sur ces nouvelles fonctionnalités lors d’un prochain test d’une montre compatible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction