A l’occasion de l’Android Dev Summit, Google a fait quelques annonces très intéressantes. Celle du support des écrans pliables étaient évidemment une des plus notables, par ses promesses d’un avenir innovant. Cependant, le géant américain a également annoncé d’autres nouvelles fonctions mises à la disposition des développeurs d’applications.
L’une d’elles est l’In-app Updates API. Cette nouveauté devrait faciliter la vie des développeurs (et d’une certaine manière des utilisateurs) en simplifiant le téléchargement des mises à jour.
En cas de correctif de sécurité critique, il est important d’inciter fortement les utilisateurs à mettre à jour leurs applis, sans que cela soit pour autant une contrainte. Pour y arriver, les développeurs ont désormais deux options.
La première est un système de notification. Un message s’affiche à l’écran lors du lancement d’une application pour laquelle une mise à jour est disponible. L’utilisateur peut évidemment l’ignorer, si par exemple il n’est pas connecté en Wi-Fi ou qu’il estime que la batterie de son smartphone est trop faible.
La seconde option est pensée pour les utilisateurs qui ne veulent pas perdre de temps pendant le téléchargement de la mise à jour. Les développeurs pourront ainsi faire en sorte ou proposer que la nouvelle version soit chargée en tâche de fond alors que leur application est en cours d’utilisation. La mise à jour sera alors appliquée au prochain lancement.
Dans tous les cas, ces deux solutions offrent une plus grande souplesse et garantissent, a priori, un meilleur taux de mise à jour, donc plus de sécurité. L’In-app Updates API est en cours de test auprès de quelques applications « élues » dans le Play Store. A termes, toutes les applications Android présentes sur le kiosque de téléchargement de Google devraient en bénéficier.
Source :
Blog Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.