Il y a quelques mois, Google déployait sa protection antivol sur Android 15. Avec cette couche de protection supplémentaire, l’entreprise de Mountain View a voulu proposer un système pour protéger vos données personnelles en cas de vol. Le module se charge ainsi de verrouiller automatiquement l’écran de l’appareil s’il détecte un vol à l’arraché. Il met par la même occasion en place un verrou dès lors que l’âme mal intentionnée qui a volé votre appareil tente de couper sa connexion à Internet. Google veut désormais aller encore plus loin pour empêcher toute tentative de modification des paramètres les plus sensibles de votre smartphone.
Une authentification biométrique obligatoire pour l’accès aux données sensibles
Pour compléter son arsenal antivol, Google va déployer une nouvelle fonction de sécurité appelée, en anglais, Identity Check. Cette fonction, qu’il faudra activer manuellement, exigera une authentification biométrique du propriétaire du smartphone pour accéder aux données les plus sensibles. Il sera toutefois possible d’ajouter des lieux de confiance au sein desquels cette authentification biométrique ne sera pas exigée.
En dehors de ces lieux, l’accès à certains éléments comme les mots de passe, les réglages pour modifier le code de verrouillage ou les paramètres du compte utilisateur, ou encore pour désactiver la fonction Localiser mon appareil, sera bloqué. Il ne sera possible d’y accéder, et de les modifier, qu’après avoir montré patte blanche via une authentification biométrique du propriétaire de l’appareil.
Les Pixel et smartphones Samsung seront les premiers servis
Google a prévu de déployer cette couche de sécurité additionnelle sur un nombre limité d’appareils dans un premier temps. Ainsi, les Pixels et les smartphones Samsung Galaxy éligibles fonctionnant sous One UI 7 seront les premiers à recevoir ces nouvelles fonctions de sécurité « dans les prochaines semaines ». La firme de Mountain View indique cependant que son module Identity Check sera également déployé sur les appareils Android d’autres constructeurs un peu plus tard cette année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google