Passer au contenu

Android, un système performant mais avec trop de variantes

Du fait de la coexistence de nombreuses versions d’Android, il est bien difficile de s’y retrouver lorsqu’on se penche sur les offres de smartphones disponibles chez les différents opérateurs. Voici donc un petit tour de la galaxie Android en ce début 2011.

Quand une mise à jour d’Android est disponible, elle ne concerne pas forcément la totalité des smartphones du marché. Tous, en effet, ne disposent pas de la configuration nécessaire pour supporter une nouvelle version du système et ne peuvent donc plus évoluer. C’est pour cette raison que de nombreuses versions coexistent sur le marché.Le schéma ci-dessous vous présente la répartition, début février, des différentes versions d’Android utilisées dans le monde.La version 3 d’Android (Honeycomb) est réservée aux tablettes Android ; la version 2.4, prévue en avril, ne sera qu’une mise à jour de la version 2.3 pour supporter les processeurs multicœurs des smartphones dernière génération, elle conservera le nom de Gingerbread. La prochaine évolution d’Android devrait s’appeler Ice Cream Sandwich, mais aucun numéro de version ni de date de sortie ne sont à ce jour indiqués… Comme vous pouvez le constater, ça fait beaucoup ! Aujourd’hui, 27 fabricants utilisent le système Android (smartphones, mais aussi tablettes, téléviseurs, ordinateurs portables, etc.), et pas moins de 170 terminaux ! Une offre complexe, donc, qui appelle à la plus grande vigilance. Car, d’une version à l’autre, les différences peuvent être importantes. Ainsi, seules les versions 2.2 et ultérieures d’Android supportent le format Flash, très répandu sur Internet. Si un smartphone, même haut de gamme, ne peut être mis à jour vers la version 2.2, il ne pourra donc pas gérer tous les sites Internet. C’est le cas du Xperia de Sony, le fabricant ayant annoncé qu’il ne portera pas la mise à jour sur ce modèle.

Un nombre de mises à jour limité

Il existe tout de même un moyen de calculer le nombre de mises à jour que vous pourrez récupérer : regardez quelle était la version d’Android disponible lors de la sortie du smartphone qui vous intéresse. A partir de cette version, vous pouvez compter au maximum trois mises à jour possibles. Prenons le Samsung Galaxy Spica, actuellement disponible en version 2.1, une recherche sur Google nous indique que la version d’Android lors de sa sortie était la 1.5. Ce smartphone a donc déjà vu passer trois versions d’Android (1.5, puis 1.6 et 2.1), il ne connaîtra donc pas de nouvelle mise à jour et ne passera pas en 2.2, alors qu’il est encore en vente. Ce n’est pas une règle absolue, mais ce calcul peut déjà vous donner une idée de ce qui semble être possible. Enfin, la communauté étant très réactive, une recherche sur les forums Android pourra aussi vous apporter de précieux renseignements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Frédéric Boutier