Vous avez récemment remarqué que la batterie de votre smartphone s’épuisait plus rapidement que d’habitude, alors que vous n’avez rien changé dans l’utilisation que vous faites de votre appareil ? Le problème pourrait être dû à Google Message, l’application SMS de la firme de Mountain View, installée nativement sur des millions de mobiles.
Plusieurs utilisateurs sous Android ont en effet rapporté sur Reddit avoir découvert que l’application SMS de Google était sujette à un bug qui drainerait la batterie de leur appareil. C’est en tout cas ce qui ressortait des informations fournies par le module de gestion de la batterie intégré dans les Paramètres d’Android.
Les journalistes de 9to5Google ont de leur côté fait la même expérience. Et ils ont pu trouver la cause exacte de ce problème en utilisant la fonction de confidentialité d’Android 12. Ils ont découvert grâce à cette dernière que la caméra et le microphone de leur smartphone continuaient d’être utilisés par Google Messages alors même que l’application était fermée.
À découvrir aussi en vidéo :
L’application de messagerie de Google intègre comme toutes les applications du même genre une option permettant de partager des images dans un message. Mais elle a la particularité d’intégrer une option qui active l’appareil photo du smartphone afin de prendre une photo à la volée pour la partager dans un message. Et c’est précisément cette fonctionnalité qui serait responsable de tous ces maux. Après avoir été utilisé, l’appareil photo du smartphone continue de tourner dans Google Messages, même lorsque la fonction n’apparaît plus à l’écran. Encore pire, l’appareil photo est toujours utilisé en arrière-plan par Googles Messages alors même que l’application est fermée.
Pour retrouver une autonomie digne de ce nom, les victimes de cet étrange bug n’auront d’autre solution que de « killer » l’application en la fermant dans la vue multitâche, ou en désactivant l’autorisation donnée à Google Messages d’accéder à l’appareil photo du smartphone.
Source : 9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.