Malgré tous les efforts mis en place par Google, le Play Store continue d’abriter des applications Android vérolées. La dernière moisson en date, découverte par l’éditeur de solutions antivirus Dr.Web, compte un peu plus d’une dizaine d’applications. Au total, ces applications ont été téléchargées par plus de deux millions d’utilisateurs.
Des applications qui cachent trojans, adwares et qui trompent les utilisateurs
Dans la liste des applications douteuses dénichées par Dr. Web, l’une d’elles, Fast Cleaner & Cooling Master prétendait proposer une solution pour nettoyer et optimiser votre smartphone. En réalité, l’éditeur se servait de cette application comme d’un cheval de Troie. L’application affichait ainsi des publicités ou exécutait un proxy qui était ensuite utilisé par les malfrats pour y faire transiter du trafic. L’application qui semble avoir été éjectée du Play Store, a été remplacée par une application du même nom, mais proposée par un autre éditeur.
D’autres adwares ont également été découverts dans plusieurs autres applications : Volume Music Equalizer et Bluetooth Device auto connect, de l’éditeur bt autoconnect groupe, ainsi que Bluetooth & Wi-Fi & USB Driver proposée par l’éditeur répondant au nom de simple things for everyone. A priori, toutes ces applications et leurs éditeurs ont été bannis du Play Store par Google.
Mais l’application qui a fait le plus de victimes est sans aucun doute TubeBox. Et on comprend assez rapidement pourquoi. Cette application téléchargée plus d’un million de fois sur le Play Store proposait tout simplement de gagner des récompenses, parfois en argent réel, en regardant des publicités ou en réalisant des micro tâches en ligne. Mais les utilisateurs devaient impérativement atteindre un certain seuil pour être en mesure de réclamer leur argent. Finalement, même lorsqu’ils atteignaient la limite indiquée par l’application, ils n’ont jamais réussi à toucher leur dû, l’application affichant un message d’erreur. En réalité, le développeur de l’application faisait travailler les utilisateurs à sa place, et c’est en vérité lui qui raflait la mise.
Enfin, s’il y a peu de chance pour que vous les ayez téléchargées, plusieurs applications proposant de réaliser des investissements et ayant des liens avec des banques et autres entreprises russes dissimulaient des trojans, ont été épinglées. Les escrocs à l’origine de ces applications s’en servaient pour y afficher des publicités ou afficher des pages Web douteuses visant à collecter les données personnelles des utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Dr. Web