Passer au contenu

Android sur Windows 11 : il devrait être possible d’installer n’importe quel fichier APK sur son PC

Grâce à un partenariat avec Amazon, Windows 11 proposera de nombreuses applications Android sur le Microsoft Store. Un ingénieur de Microsoft confirme quele support de l’OS n’est pas limité à l’Amazon Appstore. 

Windows 11 sera compatible avec les applications Android. Lors de sa conférence de présentation le 24 juin, Microsoft avait surpris en annonçant la compatibilité de son nouveau système d’exploitation avec les applications conçues pour l’OS de Google. Les modalités de cet étonnant mélange étaient alors inconnues, Microsoft s’étant contenté d’annoncer que les applications disponibles sur l’Amazon Appstore seront intégrées à son Microsoft Store, ce qui fait tout de même pas mal d’absents (et force les utilisateurs à posséder un compte Amazon). 

Grâce à un tweet de Miguel de Icaza, un ingénieur de Microsoft, on sait désormais que le partenariat Microsoft/Amazon n’est que commercial. Windows 11 pourra faire fonctionner n’importe quelle application Android, même si on l’installe au travers d’un fichier APK. 

Une émulation grâce à Intel 

Les Mac avec un processeur Apple Silicon peuvent faire tourner les applications iOS, les PC sous Windows pourront bientôt faire fonctionner les applications conçues pour Android. Cependant, les approches d’Apple et Microsoft sont complètement différentes. Le premier mise sur un fonctionnement natif (des applications ARM sur des processeurs ARM), le second joue la carte de l’émulation. C’est la technologie Intel Bridge Technology qui se chargera de faire fonctionner les applications Android (ARM) sur les processeurs x64. Attendons-nous donc à des performances pas forcément exceptionnelles. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

La première version bêta de Windows 11 devrait être publiée cette semaine. Le système d’exploitation devrait être finalisé cet automne. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche