Passer au contenu

Android revoit sa définition de la « recharge rapide »

Android n’affichera désormais plus la mention « recharge rapide » lorsque vous utilisez certains chargeurs, jugés trop lents.

Google a opéré un changement discret sur Android : les chargeurs seront désormais considérés comme « rapides » par les appareils lorsqu’ils fournissent au moins 20W de puissance.

Un train de retard pour la recharge rapide d’Android ?

À partir de quelle vitesse de charge cette dernière peut-elle être considérée comme rapide ? Jusqu’à présent, Google affichait le message « recharge rapide » sur ses smartphones Pixel pour tous les chargeurs au-delà de 7,5W. Ce ne sera dorénavant plus le cas, comme l’ont observé certains utilisateurs de Pixel 9 qui voient dorénavant s’afficher le message « complètement chargé d’ici… » sur la partie basse de l’écran lorsqu’ils utilisent un chargeur de moins de 20W. Google augmente donc ses standards, mais pas trop non plus.

Les Google Pixel 9 et 9 Pro ont une puissance de charge de 27W et le Pixel 9 Pro XL une puissance de 37 W. Dans ces conditions, on voyait mal l’entreprise définir la charge comme rapide en-dessous de ce seuil. Le nouveau point de départ de la « charge rapide » sur Android sera donc de 20W.

À lire : 6 euros, IKEA casse les prix des chargeurs pour smartphones

Si vous nous demandez notre avis (merci à vous), la charge 20W est trop lente en 2024, surtout sur les meilleurs smartphones haut de gamme. Sans monter jusqu’à 300W comme le font certaines marques chinoises, une puissance autour des 60W permet de recharger son téléphone en moins d’une heure, ce qui est tout à fait correct.

Dans notre test du Google Pixel 9, nous avons souligné la lenteur de sa charge. En effet, le smartphone met presque 1h30 pour retrouver 100 % de batterie, ce qui dans certaines situations peut se montrer problématique. Comme beaucoup de marques, Google ne propose plus de chargeur dans les boîtes de ses produits, mais vend séparément un chargeur de 45 W. Ce dernier n’est heureusement pas nécessaire pour recharger à pleine vitesse les Pixel 9. Attention cependant aux chargeurs que vous choisissez, certains utilisateurs de Samsung Galaxy Z Fold 6 semblent en avoir fait les frais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority


Votre opinion
  1. Utilisateur de S24 Ultra, je bride toujours la vitesse de charge afin de prolonger la vie de ma batterie.
    Je trouve que la course aux W est surfaite, pourquoi vouloir charger plus vite si ça tue la batterie prématurément ?

  2. Question : qui a une batterie qui arrive à 0% de nos jours? (Juste pour savoir)
    Perso j’ai toujours un chargeur à portée de main (bureau, voiture, maison, gare, train, etc..) donc 1h30 pour une charge complète ne me pose pas de problème, je n’en fais jamais

Les commentaires sont fermés.