Habituellement, Google publie une version « preview » de son futur Android en mars avant d’officiellement le dévoiler en mai, lors de sa conférence I/O. Une fois n’est pas coutume, le site XDA-Developers a grillé la priorité au géant du web en mettant la main sur une préversion expérimentale d’Android Q et en l’installant sur un Pixel 3 XL.
Thème sombre, confidentialité, mode PC… Android 10 devrait apporter de nombreuses nouveautés.
Enfin un dark mode
Nouveauté la plus visuelle d’Android Q, l’apparition d’un thème sombre. Une fois activé, les applications, les notifications et les éléments d’interface comme le réglage du volume adoptent tous une teinte noire, une fonction souvent réclamée par les utilisateurs. Sur un écran OLED, un tel mode a pour avantage d’économiser de la batterie en profitant du contraste infini de l’appareil. Certains constructeurs, comme Samsung et OnePlus, proposent déjà leur propre dark mode.
Pour rendre compatible leurs applications avec le thème sombre natif, les développeurs tiers devront les mettre à jour. Dans les réglages développeurs d’Android Q, on trouve cependant un réglage « override force-dark » qui bascule toutes les applications en noir même si celles-ci ne sont pas compatibles. XDA-Developers signale cependant quelques bugs d’interface une fois ce mode activé.
Enregistrement vidéo de l’écran
Certains smartphones Android (comme les Huawei) proposent un mode d’enregistrement vidéo de l’écran, une fonction popularisée par Apple lors de son adoption dans iOS 11. Avec Android Q, Google préparerait enfin sa réponse officielle. En gardant le doigt appuyé sur l’icône screenshot dans les raccourcis d’Android, un menu propose de démarrer l’enregistrement vidéo de son écran. L’interface n’est pas encore finalisée.
De meilleurs réglages de confidentialité
Avec Android Q, Google devrait mettre l’accent sur la vie privée. Dans les réglages, il serait possible pour l’utilisateur de surveiller l’activité de toutes ses applications. Combien de fois Facebook a-t-il accédé à ses contacts ? A son appareil photo ? Google souhaiterait apporter plus de transparence à ces questions et prépare une interface plus à même d’intéresser ses utilisateurs. Il serait possible de lister toutes les applications qui demandent la même autorisation, comme l’utilisation du micro par exemple.
Un mode pour transformer le smartphone en PC
Après le mode DeX de Samsung ou le mode PC de Huawei, Google préparerait à son tour un moyen de transformer le smartphone en ordinateur. Dans les options développeurs, on trouve la mention « force desktop mode », capable d’étendre Android sur un écran externe. Cependant, XDA dit ne pas avoir réussi à le faire fonctionner.
Tout un lot de nouveautés
S’il est encore trop tôt pour dresser la liste des nouveautés d’Android Q – d’autant plus que Google pourrait encore se rétracter sur certains points –, d’autres réglages ont aussi été trouvés par XDA-Developers. Le mode Always On Display devrait permettre d’afficher son fond écran en arrière-plan (une fonction déjà présente sur les Pixel), les paramètres d’accessibilité devraient notamment accueillir la possibilité de régler la durée d’affichage des notifications et un nouveau mode permettrait de désactiver tous les capteurs de son smartphone. On a hâte de voir ce que Google nous réserve.
Source :
XDA-Developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.