La dixième version d’Android pourrait apporter une petite révolution au sein du système d’exploitation de Google : la disparition pure et simple du bouton retour. Dans une vidéo, le site XDA Developpers montre que la dernière bêta de janvier d’Android Q fait l’impasse sur ce bouton si caractéristique.
Pour le remplacer, il suffit de glisser sur la gauche le « pill button ». Apparu sous Android Pie, il remplace déjà le bouton multitâches qui avait disparu pour l’occasion. Pour faire apparaître toutes les applications en cours, il faut désormais le déplacer vers le haut.
Le début de la fin sur Android Pie
Si cette gestuelle est confirmée, elle signerait donc la fin du trio de boutons emblématique d’Android. Elle semble toutefois très logique avec l’avènement des smartphone équipés d’un écran bord-à-bord qui n’accordent plus aucune place aux boutons physiques et mise sur la disparition des boutons tactiles pour accentuer encore un peu plus l’immersion dans ces grands écrans.
Apple avait été l’une des premières marques à tout miser sur la gestuelle avec la disparition du « home button » de l’iPhone X. Plusieurs marques Android avaient alors suivi en déployant sur leurs surcouches des gestuelles équivalentes.
Google leur répond donc ici en implémentant un nouveau geste par défaut dans Android. Il faudra toutefois attendre encore quelques mois et certainement la conférence I/O en mai prochain pour valider ce choix important, mais tout à fait logique de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.