Passer au contenu

Android pourrait s’inspirer de l’iPhone pour mieux connaître l’état de santé de sa batterie

De nombreux indices laissent à penser que Google ajouterait bientôt une fonctionnalité de mesure de l’état de santé de la batterie des smartphones Android. Une nouveauté qui irait dans le sens de l’histoire.

Si l’iPhone et iOS ont tendance à s’inspirer largement des innovations apportées par Android (personnalisation, widgets, périscope, 120 Hz…), il arrive aussi que l’inverse soit vrai. Avec Android 14 (voir Android 15 si le projet prend du retard), les smartphones sous l’OS de Google devrait bientôt pouvoir afficher une estimation de l’état de la batterie, comme ce que propose les iPhone depuis de nombreuses années.

C’est ce que nous apprend Android Authority, via un article publié par une source, on ne peut plus fiable en matière d’évolutions d’Android.

Une nouveauté pour mieux coller à la durée de vie grandissante des smartphones

Après des années dans le brouillard, les constructeurs ont enfin compris l’intérêt de communiquer clairement sur la durée de mises à jour de leurs smartphones, conduisant à un allongement de cette dernière. Hier, Samsung était encore un champion avec 4 ans de mises à jour majeures, aujourd’hui Google a repris la couronne avec 7 ans, et demain la firme de Mountain View sera certainement suivie par ses rivaux.

Sauf que cet allongement pose un souci : un smartphone aura tendance à voir certains de ses composants vieillir jusqu’au point où il nécessite de les remplacer. La batterie, en particulier, ne saurait tenir 7 années sans amener son utilisateur à vivre branché à une batterie externe. Dans cette optique, il peut donc être utile de connaître la durée de vie exacte de son accumulateur.

Android 14 ou Android 15, mais Google y travaille

Comme le précise Android Authority, s’il existe déjà des applications capables de fournir cette information, elle manque beaucoup de précision. Pour combler ce trou dans sa raquette, Google prévoirait de permettre à Android de récupérer les informations sur l’état de santé de la batterie auprès de la batterie elle-même.

Le Pixel Feature Drop de décembre laissait déjà quelques indices avec l’arrivée d’une nouvelle page « information battery » dans le sous-menu « À propos du téléphone ». On peut y voir une vraie nouveauté : le nombre de cycles de batterie. En réalité, sous le capot, Google utilise une nouvelle API qui récolte d’autres informations statistiques comme la première date d’utilisation, les habitudes de charge, le statut de charge ou encore la capacité maximale de la batterie une fois entièrement chargée.

Android 14 Qpr2 Beta 2 Battery H
© Android Authority

Or ce dernier paramètre permet, à l’aide d’une simple soustraction, d’obtenir l’état de santé de la batterie. Si vous avez un smartphone vendu avec 4 000 mAh de batterie qui se trouve à 3 600 mAh, alors vous pouvez en déduire que la batterie est à 90 % de sa capacité.

En outre, Google préparerait le terrain pour l’arrivée de la fonctionnalité. On note par exemple dans la bêta 2 de la QPR2 une nouvelle page intitulée « battery health » qui n’affiche rien pour le moment. Des icônes ont également été ajoutée qui laissent peu de places au doute.

Battery Health Android 14
© Android Authority

Précision importante : Google n’a jamais communiqué l’arrivée d’une telle mesure. Il pourrait tout aussi bien s’agir de tests en interne qui n’aboutirait pas à un déploiement. Mais comme nous le disions plus haut, l’arrivée de la possibilité de mesurer l’état de santé de sa batterie, à l’aune de l’allongement de la durée de vie des smartphones, va clairement dans le sens de l’histoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Titouan Gourlin