La fonction « Entourer pour chercher » a fait son apparition en début d’année sur les Galaxy S24 et depuis, elle fait des petits sur les smartphones Android d’autres marques, comme sur les Pixel. Il faut dire que le principe est tout bête : il suffit d’entourer un objet ou un mot pour lancer une recherche sur le web basée sur l’image, un peu comme avec Google Lens.
Enfin savoir qui chante
Google n’a de cesse d’ajouter des possibilités au fil des mois, et la dernière mettra Shazam à la retraite ! La fonction va en effet retrouver le nom d’une chanson dans une application, sans avoir besoin de lancer une app tierce.
Cela peut être un morceau provenant de YouTube, TikTok ou d’une autre app, ou encore d’une enceinte à côté de soi. Il suffit de maintenir le bouton d’accueil ou la barre de navigation pour activer « Entourer pour chercher », puis de toucher le bouton avec l’icône en forme de note de musique. Il affichera la chanson, son artiste, ainsi que des vidéos YouTube. Cette nouveauté est en cours de déploiement.
Autre nouveauté annoncée par Google et qui sera proposée au fil de l’eau : la fonction de lecture d’écran d’Android (TalkBack), utilisée par les personnes aveugles ou ayant des problèmes de vue, s’enrichit d’un nouvel outil de description audio. Elle sera ainsi en mesure de décrire une photo, peu importe sa provenance (galerie photo, réseau social, navigateur web), le tout grâce à Gemini.
Sur Android, Chrome va accueillir une fonctionnalité de lecture du contenu, peu importe la page web. Elle sera accessible dans les réglages du navigateur web, avec des options de lecture plus ou moins rapide. On pourra aussi choisir une voix. Google va également déployer la fonction de détection des tremblements de terre à l’ensemble des États-Unis, et Wear OS sera capable de stocker les fonds de carte de Google Maps pour une consultation hors connexion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google
C’est très gentil de votre part
Quand même cool de la part de Google de s’occuper des “personnes aveugles ayant des problèmes de vue”!
(relisez vous.)