Avec l’iPhone X, Apple a fait le choix d’une navigation gestuelle plutôt que de boutons virtuels. Une décision qui semble avoir séduit Google, si l’on en croit les annonces du géant du web lors de l’I/O 2018. Avec Android P, la future version de son système d’exploitation mobile, Google va à son tour adopter des gestes. Les trois boutons de la barre de navigation vont disparaître, pour laisser place à un système qu’il espère plus intuitif.
Différent de l’iPhone X
Google aurait pu copier le fonctionnement d’iOS, mais a préféré imaginer ses propres gestes. Là où un glissement du bas vers le haut permet de fermer une application sur iPhone X, il ouvre le tiroir multitâche sur un smartphone équipé Android P. Là encore, Google bouleverse son interface. Les cartes disparaissent pour laisser place à un système très similaire à celui des iPhone, ou on navigue d’une application à l’autre de gauche à droite.
Pour accéder au lanceur d’applications, on glisse une deuxième fois vers le haut, une fois arrivé au tiroir multitâche. En glissant de la gauche vers la droite sur le bas de l’écran, on bascule rapidement d’une application à l’autre, une fonctionnalité qui devrait plaire aux utilisateurs les plus pressés.
#AndroidP makes your phone easier to use. Enjoy a new system navigation, easy volume controls and much more. #io18 pic.twitter.com/aa0o5c6uVM
— Android (@Android) May 8, 2018
Pour retourner à l’écran d’accueil : rien ne change. On appuie sur le logo en bas de l’écran et l’application se ferme. Le bouton retour, masqué la plupart du temps, ne disparaît pas. Il apparaît seulement dans les applications où il est peut-être utilisé.
Déjà disponible en beta
En plus de cette navigation gestuelle, Android P introduit un bon nombre de nouveautés comme un meilleur contrôle de son activité, une meilleure gestion de l’autonomie ou de la prédiction dans les applications. Nous reviendrons dessus dans les prochaines heures.
Disponible officiellement cet automne, Android P peut être installé en beta dès ce soir. À noter que pour la première fois, la version de test ne se limite pas aux smartphones Nexus et Pixel et s’ouvrent à d’autres constructeurs, comme OnePlus et Sony. La liste des appareils compatibles est à retrouver ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.