Passer au contenu

Android O versus Android Nougat : on a comparé leurs performances

En installant la version bêta d’Android O sur un Nexus 6P, nous avons pu mesurer les différences de performances entre les deux versions du système d’exploitation de Google.

En 2017, la nouvelle version d’Android qui succède à Nougat n’est pas une révolution. Parmi les nouveautés proposées par Google, on retrouve un mode picture-in-picture, de nouveaux emojis ou un système de notifications inspiré du 3D Touch d’Apple. Mais le géant américain veut surtout améliorer les performances de nos smartphones. Lors de la dernière Google I/O, il a promis un démarrage deux fois plus rapide sous Android O que sous Android Nougat, avec une meilleure réactivité et une autonomie en progrès.

Un lancement plus rapide

Nous avons téléchargé la version bêta d’Android O et l’avons installée sur un Nexus 6P. Nous avons ensuite procédé à plusieurs tests pour comparer les performances du même appareil, sous la version O et sous la version Nougat. Rappelons qu’il s’agit d’une version non définitive du système d’exploitation et que les résultats sont encore provisoires. Ils permettent toutefois d’avoir un premier aperçu des progrès de Google.

Le premier test à été celui du démarrage de l’appareil. Comme promis, Android O permet d’afficher l’écran d’accueil plus rapidement, avec un temps de passage de 29 secondes, contre 37 secondes pour le même Nexus 6P sous Android Nougat. Soit un gain de plus de 20%. Nous avons réalisé l’opération trois fois de suite, avec des résultats très proches (voir le tableau ci-dessous). Au stade de la bêta, la promesse de 50% de réduction du temps de démarrage n’est pas tenue, mais les progrès sont tangibles.

Autonomie : des progrès marginaux

L’autre point de comparaison essentiel est l’autonomie. Nous avons réalisé deux tests d’autonomie polyvalente, une routine qui mêle entre autres choses de la navigation Web et de la lecture vidéo. Comme la majorité des smartphones équipés d’un Snapdragon 810, le Nexus 6P est très peu endurant – 6h34 lors de notre mesure de test fin 2015. Sous Android 7, il a cette fois tenu 6h15, contre 6h26 sous Android O. Soit une hausse négligeable de 3%. En jeu, l’appareil a tenu 4h47 sous Android 7 et 5h12 sous Android O. Le gain s’élève cette fois à 9%. Pour le moment, la version bêta du prochain Android ne permet pas de rêver à des smartphones beaucoup plus endurants.

Si Android O a un impact positif sur l’autonomie, il semble gérer différemment le processeur du smartphone : les benchmarks réalisés sous Android O révèlent des chiffres sensiblement inférieurs à ceux du même smartphone, sous Android 7 (voir le tableau ci-dessous). Des écarts qui peuvent monter à près de 20%, comme c’est le cas sous Geekbench en Multi-Core.

D’après notre expérience, ces résultats en baisse n’ont pas d’impact majeur sur la fluidité des jeux. Par ailleurs la réactivité générale s’améliore. Nous avons comparé la vitesse de lancement d’une série d’applications (Facebook, Feedly, Gmail, Temple Run 2). Comme c’est le cas pour la vitesse de démarrage, l’impact d’Android O est significatif (environ 30%).

Sur un smartphone sorti il y a maintenant dix-huit mois, les premiers tests d’Android O se montrent encourageants. Les améliorations les plus importantes concernent les performances, bien que l’on n’atteigne pas encore les promesses affichées par Google. En autonomie, les progrès sont encore trop minces pour améliorer l’expérience utilisateur. L’arrivée de la version définitive d’Android O – sur des smartphones plus récents – permettra d’affiner notre jugement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY