Passer au contenu

Android O, Google Assistant, Chrome : ce qu’on attend de la Google I/O 2017

Lors de sa grande conférence annuelle, Google va présenter le futur de son univers logiciel, notamment avec Android O. Mais il pourrait également y avoir des surprises.

01net.com est présent à la Google I/O 2017. Vous pouvez dores et déjà suivre notre live. Le top départ des annonces, lui, est attendu pour 19h.

Mise à jour du 17/05 : Selon Bloomberg, Google annoncera l’intégration d’Assistant – son assistant virtuel – à des produits d’électroménager connectés de la marque GE Appliances, désormais propriété du chinois Haier. Google Assistant devrait donc permettre de contrôler son réfrigérateur ou son four à la voix. La stratégie est similaire à celle d’Amazon, qui a intégré son assistant virtuel Alexa à de nombreux produits connectés depuis le début de l’année.

Mise à jour du 17/05 (2) : Selon Variety, Google pourrait présenter un casque de réalité virtuelle autonome, capable de fonctionner sans smartphone ni ordinateur.

Article original

Demain 17 mai, Sundar Pichai montera sur scène à 19h. Le PDG de Google animera la conférence annuelle de l’entreprise sur la scène du Shoreline Amphitheatre à Mountain View (Californie). Comme chaque année, la partie logicielle sera mise à l’honneur pour communiquer avec les milliers de développeurs présents sur place. Voici les thèmes qui devraient être abordés lors de l’édition 2017 de la Google I/O.

Android O(reo?)

En fin d’année, Android fera tourner près de neuf smartphones sur dix dans le monde. En France, l’OS de Google s’accapare plus de trois quarts du marché. Les nouvelles fonctionnalités d’Android seront donc scrutées de près. Comme l’an dernier, le géant américain a mis en ligne une version développeur plusieurs semaines avant la Google I/O. Ce qui a notamment permis d’en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités comme les notifications personnalisées ou le mode picture-in-picture pour la lecture vidéo.

En 2016, la conférence avait livré quelques détails supplémentaires sur Android N, concernant l’intégration de l’API Vulkan pour le jeu ou l’amélioration du multitâche. On peut donc espérer avoir droit à des surprises autour d’Android O, en plus de l’annonce de l’arrivée de la version bêta. Les plus optimistes s’attendront à ce que Google dévoile le nom complet de son OS, qui pourrait être Oreo.

Google Assistant sur iPhone?

Présenté l’an dernier, Google Assistant est l’intelligence artificielle qui a la charge de rivaliser avec Siri, Alexa et Cortana. Fin avril, Google mettait à disposition son SDK pour les développeurs, afin qu’ils intègrent l’IA à leurs services. Mais la plus grosse annonce pourrait concerner… Apple. Selon le site Android Police, Google Assistant sera bientôt disponible pour les utilisateurs d’iPhone, directement via l’App Store.

Toujours selon la même source, seuls les Américains y auront droit dans un premier temps. En France, la fonction n’est toujours pas activée sur les smartphones compatibles comme le LG G6 – il faudra probablement attendre le mois de septembre. Il est toutefois possible d’en avoir un aperçu, grâce à l’application de messagerie Allo. Mais il faut faire sans la voix de l’IA de Google.

Google Home pour répondre à Amazon

Si Google mise autant sur son assistant virtuel, ce n’est pas que pour nous permettre de mieux utiliser notre smartphone. Avec le succès de l’Amazon Echo, Apple et Google veulent s’attaquer à notre salon. Lancé en octobre dernier, l’assistant domestique Google Home pourrait refaire parler de lui lors de la conférence.

Le Google Home
Google – Le Google Home

En début d’année, le Wall Street Journal évoquait l’arrivée d’une fonction permettant de passer des appels depuis Home. Une nouveauté qui a justement été intégrée au Echo Show, le nouvel assistant domestique d’Amazon. Face à l’offensive de son concurrent, Google devrait répondre avec une nouvelle version de Home. Par exemple en faisant de lui un routeur Wi-Fi.

Moins de pub sur Chrome?

Google a réussi à imposer son système d’exploitation mobile, mais il a aussi fait de son navigateur le plus utilisé au monde – et préféré par la moitié des Français. On imagine mal une Google I/O sans évoquer Chrome. Selon de récentes rumeurs, ce dernier pourrait prochainement intégrer un bloqueur de publicité, à l’instar de ce que propose Opera. Mais contrairement à certains services comme AdBlock Plus, le but n’est pas de laisser passer les publicités de ceux qui paient. Google chercherait plutôt à n’afficher que les publicités les moins invasives.

Chrome OS pourrait également être de la partie, avec l’annonce d’une compatibilité grandissante avec les applications Android. Google pourrait aussi mentionner la fonction Instant App, qui permet d’ouvrir le contenu d’une application depuis son smartphone, sans avoir à l’installer. Annoncée l’an dernier, elle semble pour le moment avoir été oubliée.

À lire : Fuchsia : les premières images du mystérieux OS de Google

Ce que l’on n’attend pas

Lors de sa conférence du printemps 2016, Google avait consacré un long moment à l’arrivée d’Android Wear 2.0. Son OS pour montre connectée devrait avoir moins de place cette année, ou pourrait tout simplement ne pas être abordé. A l’heure actuelle, rares sont les appareils compatibles à avoir été mis sur le marché, notamment en France.

D’autres produits présentés au mois d’octobre devraient rester discrets, à commencer par le casque de réalité virtuelle Daydream View. Des accessoires comme la Chromecast ne devraient pas non plus être évoqués. Une chose est déjà acquise : ce n’est pas lors de cette conférence que nous verrons arriver le successeur du Pixel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY