Dans moins de deux mois, Google présentera ses nouveautés logicielles lors de sa conférence dédiée aux développeurs. Le géant américain devrait en profiter pour lancer Android O – qui pourrait prendre le nom d’Android Oreo, la prochaine version de son OS pour smartphone. Sans surprise, les rumeurs autour des futures fonctionnalités s’intensifient. Le site 9to5Google a mis la main sur quelques informations concernant les plans de Google.
Selon le site américain, le système de notifications sera en grande partie repensé. En associant cette (brève) information avec celles d’autres sources, il se pourrait que les évolutions concernent ceux qui utilisent plusieurs appareils. Le but serait notamment de limiter l’affichage de notifications à l’appareil utilisé, sans les dupliquer sur les autres. Toujours selon 9to5Google, les icônes auraient droit à des badges affichant le nombre de notifications. Présents depuis des années sur iOS, ces badges s’affichent déjà sur de nombreuses surcouches Android.
Parmi les autres nouveautés annoncées, on évoque un mode picture-in-picture permettant de regarder une vidéo tout en utilisant d’autres applications. Là encore, il s’agit d’une fonction déjà présente sur iPad – depuis iOS 9 – et sur Android TV – depuis Android 7.0. Alors que les écrans des smartphones se font de plus en plus grands, un nombre croissant d’utilisateurs pourraient y trouver un intérêt. A l’instar de Chrome 57, Android O devrait également être plus économe en énergie grâce à une meilleure gestion des applications en arrière-plan.
Ces rumeurs s’ajoutent aux premières fuites datant de début mars, qui évoquaient de nouvelles fonctions de copier-coller intelligent ainsi que l’arrivée de gestuelles faisant office de raccourcis. Il faudra donc attendre le mois de mai pour avoir la confirmation de Google. A moins que le Californien ne décide de sortir sa version développeur en amont, comme il l’avait fait l’an dernier pour Android N.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.