Passer au contenu

Android N : les fonctionnalités essentielles du prochain système de Google

Après avoir manipulé Android N pendant plusieurs jours, 01net.com fait le point sur les fonctionnalités les plus utiles… et futiles. De quoi se faire une première idée de ce que sera le prochain système d’exploitation mobile de Google.

Le 9 mars dernier, Google mettait à disposition des développeurs la première version bêta de la prochaine mise à jour d’envergure d’Android. Baptisé pour l’instant seulement « N », ce système d’exploitation propose diverses nouveautés, par rapport à la version actuelle Marhsmallow. Après quelques jours d’utilisation, 01net.com fait le tour de la question.

Un mode multi-fenêtrage  

La juxtaposition de fenêtre faisait véritablement défaut sur Android, surtout depuis la mise à disposition de la fonction sur iOS par Apple. Google n’avait donc plus d’autre choix que de proposer cela sur son système d’exploitation. Dans les faits, la possibilité de placer deux fenêtres côte à côte n’a vraiment d’intérêt que sur les tablettes. Sur notre Nexus 6 de test, pourtant équipé d’un écran de 6 pouces, on obtient deux fenêtres vraiment trop petites pour être efficaces.

Le glisser-déposer entre applications

C’est l’une des possibilités autorisées par le multi-fenêtrage : glisser un texte d’une fenêtre à l’autre sans avoir à le recopier. Le bilan est le même : la fonction est pratique sur tablette, mais presque inutilisable sur mobile, tant le clavier occupe une part importante de l’écran. On notera également qu’il est impossible de l’utiliser avec un texte statique (comme une page web), mais seulement entre deux champs de saisie de texte.

Infos médicales

Il est désormais possible d’afficher depuis l’écran d’appel d’urgence – accessible même lorsque l’écran verrouillé – ses informations personnelles, très pratique en cas d’urgence. Les services de secours peuvent ainsi avoir accès au numéro de téléphone d’un proche, mais aussi à votre groupe sanguin, savoir si vous avez des allergies ou encore si vous êtes donneur d’organe.

Notifications actives

On peut maintenant répondre directement à une notification de message. Plus besoin d’aller dans l’application pour saisir son texte, cela est faisable directement depuis la notification. Une très bonne idée, mais pas pour autant innovante puisqu’elle est déjà éprouvée sur iOS.

Changement rapide d’application

C’est certainement la fonction qui nous a le plus séduit dans cette mise à jour. Pas très spectaculaire, elle n’en est pas moins redoutable d’efficacité au quotidien. Le principe est simple : en touchant deux fois de suite le bouton des applications récentes, l’affichage bascule automatiquement sur l’application précédente ; ultra pratique lorsqu’on doit naviguer rapidement entre deux applications.

Easter Egg

Enfin, que serait Android sans une petite surprise cachée dans les tréfonds de ses paramètres ? En allant dans Paramètres > A propos du téléphone puis en tapotant plusieurs fois « Version d’Android », s’affiche un équivalent à Flappy Bird qui risque de vous rendre fou car tout injouable.

Au final, les fonctionnalités les plus visibles d’Android N ne sont pas forcément les plus spectaculaires. Cette première version bêta propose donc quelques ajustements bienvenus, mais rien de révolutionnaire. On pourra ajouter à cette liste, une amélioration de la fonction Doze chargée d’économiser l’énergie du smartphone. Elle agit désormais dès que l’écran est verrouillé et plus seulement la nuit quand il est inactif.

Si Google suit le même calendrier que pour KitKat, Lollipop et Marshmallow, Android N devrait donc pas être disponible avant le mois d’octobre. D’ici là, Google aura le temps d’ajouter des nouveautés et les dévoiler notamment à l’occasion de sa conférence annuelle I/O qui aura lieu du 18 au 20 mai prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi